Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

damne à être exposé une heure au carcan public[1], à un emprisonnement d’un mois dans la geôle du comté, à une amende de cent dollars envers le trésor public, et à garder la prison jusqu’à ce qu’elle soit payée.

— Et où voulez-vous que je prenne cet argent ? s’écria Bas-de-Cuir ! croyez-vous qu’on trouve des dollars dans les bois ? Vous m’ôtez ce que j’ai gagné sur les panthères, parce que j’ai coupé la gorge à un daim. Non, non, juge, vous y penserez à deux fois ; vous ne me condamnerez pas à passer en prison le peu de jours qu’il me reste à vivre.

— Si vous avez quelque chose à alléguer contre la sentence de la cour, dit Marmaduke avec calme et douceur, elle est disposée à vous entendre.

— Et n’en voilà-t-il pas bien assez, quand je vous dis que je n’ai pas d’argent ? répondit Bumppo en saisissant la barre de la cour avec un geste convulsif. Comment voulez-vous que j’en gagne quand vous m’aurez enfermé ? Est-ce qu’il en pleut par la fenêtre de la prison ? Écoutez la raison, juge. Laissez-moi retourner dans le bois, où j’ai l’habitude de respirer le bon air ; je chasserai le jour et la nuit, et si vous n’avez pas fait enfuir tout le gibier du pays, j’en aurai abattu de quoi vous payer avant la fin de la saison. Oui, oui, vous comprenez bien mes raisons, et combien il est dur d’enfermer un vieillard qui a passé ses jours là, pourrait-on dire, où il était libre de regarder par la fenêtre du ciel !

— Je suis obligé de faire exécuter la loi, dit le juge.

— Ne me parlez pas de vos lois, Marmaduke Temple, interrompit le chasseur. Les bêtes de la forêt se souciaient-elles de vos lois, quand elles avaient faim et soif de la chair et du sang de votre enfant ? Elle était alors à genoux devant Dieu, lui demandant une plus grande grâce que celle que je vous demande, et il l’a entendue. Et maintenant, si vous répondez non, croyez-vous qu’il sera sourd ?

— Mes sentiments comme père, Natty, ne doivent pas intervenir avec mes devoirs comme juge.

— Vous n’étiez pas juge, monsieur Temple, quand j’ai vu ces montagnes pour la première fois ; vous n’étiez encore qu’un enfant

  1. Public stocks : cette espèce de carcan sera bientôt expliquée. Ce n’est point un collier de fer qui retient le prisonnier, mais une prison de bois pour les jambes.