Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En se détournant pour lui obéir, il rencontra les yeux de Natty, qui était près de Mohican. — Son heure est venue, monsieur Olivier, dit le vieux chasseur ; je le vois à son regard. Quand un Indien a le regard fixe, c’est signe qu’il veut aller à ce qu’il appelle le pays des Esprits, et ce sont des créatures si volontaires, que, quand ils se sont mis quelque chose dans la tête, il faut qu’ils le fassent.

Le bruit des pas de quelqu’un qui approchait empêcha Edwards de lui répondre, et, à la surprise générale, on vit M. Grant, qui gravissait péniblement le côté de la montagne que les flammes n’avaient pas atteint, parce qu’il était protégé par des rochers arides. Edwards courut à sa rencontre pour lui offrir le secours de son bras, et au bout de quelques minutes le digne ministre se trouva sur la terrasse.

Son premier mouvement fut de rendre grâces au ciel d’avoir pris Élisabeth sous sa protection, de s’informer par quel miracle elle avait été sauvée, après quoi on lui demanda par quel hasard il se trouvait lui-même dans ce lieu.

— On m’avait dit, répondit-il, qu’on avait aperçu ma fille sur le chemin de la montagne de la Vision. Quand j’en ai vu le sommet tout en feu, mon inquiétude m’a fait courir de ce côté, et j’ai rencontré Louise qui était plongée dans les plus vives craintes pour la sûreté de miss Temple. J’ai commencé à gravir la montagne pour la chercher et tâcher de la sauver ; mais je crois que si la Providence divine ne m’eût fait rencontrer les chiens de Natty, j’aurais péri au milieu des flammes.

— Oui, oui, dit Bas-de-Cuir, suivez les chiens, et s’il y a seulement une ouverture par où ils puissent passer, ils sauront bien la trouver. Leur nez leur a été donné pour leur servir comme la raison aux hommes.

— Ce sont eux, qui m’ont conduit ici, continua le ministre, et je me félicite de vous voir tous en sûreté et en bonne santé.

— En sûreté, oui, dit Natty ; mais en bonne santé, c’est ce qu’on ne peut dire de John, à moins que vous ne prétendiez qu’un homme qui voit le soleil pour la dernière fois est en bonne santé.

M. Grant s’approcha du moribond, qu’il regarda avec un air de compassion et de charité. — Cela n’est que trop vrai, s’écria-t-il ; j’ai vu la mort frapper trop de victimes pour ne pas reconnaître que sa main est appesantie sur ce vieux guerrier. Bénie soit la