Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 6, 1839.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

joie brilla un instant sur ses traits ; mais bientôt ses muscles se raidirent, ses lèvres furent agitées d’une légère convulsion, ses bras tombèrent sans mouvement à ses côtés, et ses yeux éteints, mais ouverts semblaient encore chercher les montagnes de l’occident comme s’ils avaient voulu suivre l’esprit qui avait animé son corps, dans son vol vers de nouvelles sphères.

M. Grant, qui avait vu toute cette scène avec un intérêt religieux, joignit les mains dès que Mohican eut rendu le dernier soupir, et s’écria avec une pieuse énergie :

— Ô Seigneur ! qui pourrait scruter tes jugements ? qui pourrait sonder la profondeur de tes voies ? Je sais que mon Rédempteur vit, et qu’il paraîtra sur la terre au dernier jour, et que, quoique les vers doivent détruite mon corps, il me sera rendu pour voir Dieu.

Natty s’approcha du corps de son ami, le regarda quelque temps en face, en silence, d’un air sombre et mélancolique, et dit ensuite du ton d’un homme, profondément affecté :

— Peau-Rouge, Peau-Blanche, tout finit par là. Mais il sera jugé par un juge équitable, et non par des lois faites pour le temps et les circonstances. Eh bien ! encore une mort, et il ne me reste plus au monde que mes chiens. Ah ! il faut attendre le bon plaisir de Dieu, mais je commence à être las de la vie. La moitié des arbres que je connaissais n’existe plus, et il n’y a plus qu’un seul homme au monde, que j’aie connu dans ma jeunesse.

De grosses gouttes de pluie commençaient à tomber, les éclairs et les éclats de tonnerre se succédaient sans interruption, et tout annonçait un violent orage. On porta le corps de l’Indien dans la caverne, et les chiens le suivirent en poussant des hurlements plaintifs, comme pour faire leurs derniers adieux au vieux chef.

On ferma l’entrée de la caverne avec des troncs d’arbres qui semblaient avoir été destinés à cet usage, et Edwards fit à Élisabeth, avec embarras et confusion, quelques excuses de ce qu’il ne la conduisait pas sous le même abri, lui disant quelques mots qu’elle comprit à peine, sur le désagrément qu’elle éprouverait en se trouvant dans les ténèbres et avec un cadavre. Elle se trouva protégée contre la pluie qui tombait en torrents par une pointe de rocher qui formait une espèce d’auvent naturel ; mais, avant que la pluie eût cessé, on entendit dans la forêt les cris de