Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le bruit fut entendu de toute la famille, et sembla se perdre au milieu des bâtiments.

— Voici un avertissement aussi mystérieux qu’il peut être de mauvais augure, dit le vieux Mark lorsqu’il fut revenu de la surprise, pour ne pas dire de la consternation que ce bruit avait excitée. N’as-tu rien vu, Dudley, qui puisse justifier ce que nous entendons ?

Ében Dudley, ainsi que la plupart des auditeurs, était trop confondu pour répondre. Chacun semblait attendre le second son plus fort et plus prolongé, qui devait imiter complètement le signal de l’étranger. L’attente ne fut pas de longue durée, car dans un intervalle aussi semblable que possible à celui qui avait existé entre les deux premiers sons, un nouveau bruit se fit entendre comme un écho qui répond.


CHAPITRE XI.


Je veux être de faction cette nuit, peut-être viendra-t-il encore.
ShakspeareHamlet.



C’est peut-être un avertissement que le ciel nous donne dans sa miséricorde, dit le Puritain, toujours disposé à croire aux manifestations surnaturelles de la Providence, avec une solennité qui ne manqua pas de produire une grande impression sur la plupart de ses auditeurs. L’histoire de nos colonies est pleine de faits qui prouvent la vérité de ces avertissements merveilleux.

— Nous le considérons ainsi, reprit l’étranger, auquel cette question semblait plus particulièrement adressée. La première mesure sera de rechercher le danger que ces avertissements annoncent. Que le jeune homme qu’on appelle Dudley m’aide de son courage et de son bras vigoureux, et fiez-vous à moi pour découvrir ce que veulent dire ces fréquents signaux.

— En vérité, Soumission, s’écria le vieux Mark avec une surprise qui fut également manifestée par Content et sa femme, vous