Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et pour le daim. Pourquoi les Yengeeses et les hommes rouges se sont-ils rencontrés ?

— Nous perdons de précieux moments à sonder le cœur d’un païen, dit l’étranger. Le dessein de son peuple est certain ; et avec l’aide de la prudence des chrétiens, nous renverserons les projets des sauvages. La sagesse exige que ce jeune garçon soit mis en lieu de sûreté ; après quoi nous nous rendrons aux fortifications, et nous nous montrerons hommes.

On ne pouvait élever aucune objection raisonnable contre une semblable proposition. Content était sur le point d’enfermer son prisonnier dans une cave, lorsqu’une suggestion de sa femme le fit changer de projet. Malgré le farouche maintien du sauvage, une intelligence entre Ruth et lui avait été établie par des regards de bonté et d’intérêt, et la mère de famille répugnait à l’idée d’abandonner l’espérance qu’elle avait fondée sur lui.

— Miantonimoh ! dit-elle, quoique d’autres puissent soupçonner tes desseins, je veux placer en toi ma confiance. Viens avec moi ; et en même temps que je te garantis ta sûreté personnelle, je te demande ta protection pour mes enfants.

Le jeune Indien ne fit point de réponse ; mais comme il suivit passivement sa conductrice dans les chambres, Ruth s’imagina qu’elle lisait sa loyauté dans l’expression éloquente de ses yeux. Au même moment son mari et Soumission quittèrent l’appartement pour prendre leurs postes aux palissades.


CHAPITRE XIII.


Tu es mon bon jeune homme, mon page ; je veux être ton maître. Viens avec moi, parle franchement.
ShakspeareCymbeline.



L’appartement dans lequel Ruth avait envoyé ses enfants était sous le toit, et, comme nous l’avons déjà dit, du côté du bâtiment faisant face au ruisseau qui coulait au bas de la montagne ; il avait une seule et longue fenêtre par laquelle on découvrait la forêt et les champs qui étaient de ce côté de la vallée. D’étroites ouvertures permettaient aussi d’apercevoir de petites