Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

attention aux lumières, tandis que les jeunes gens resteront aux palissades, car l’assaut va recommencer.

En disant ces mots, l’étranger donna l’exemple du courage en retournant à son poste, où, soutenu par son compagnon, il continua à défendre l’approche des palissades, malgré une grêle de balles et de flèches, qui, bien que partant d’un point plus éloigné, n’étaient pas beaucoup moins dangereuses pour ceux qui étaient à découvert sur le côté de la montagne, que celles qui avaient été déjà dirigées contre la garnison.

Pendant ce temps, Ruth rassembla ses servantes, et se hâta d’accomplir le devoir qu’on lui avait prescrit. On jeta de l’eau sur tous les feux ; et comme l’incendie continuait toujours à donner plus de lumière qu’il n’était utile et sûr, on prit soin d’éteindre toutes les torches ou toutes les chandelles que, dans le premier moment d’effroi, on avait pu oublier dans les appartements nombreux de l’habitation principale et dans ses dépendances.


CHAPITRE XIV.


Ma douce et triste mère, ne le quitte pas si tôt ! ma mère, reste par pitié ! le désespoir et la mort sont avec lui. Et peux-tu, avec ta bonté et ce regard rempli de douceur, le quitter maintenant ?
Dana.



Lorsque toutes les précautions eurent été prises, les femmes retournèrent à leurs différents postes, et Ruth, dont le devoir dans ces moments de danger était d’exercer une surintendance générale, fut laissée seule à ses réflexions et à la surveillance que ses craintes lui indiquaient. Quittant les appartements intérieurs, elle approcha de la porte qui communiquait avec la cour, et pendant un instant elle oublia ses occupations à la vue de la scène imposante dont elle était entourée.

Les vastes bâtiments extérieurs, qui avaient été construits, suivant l’usage des colonies, avec les matériaux les plus combustibles et avec une grande profusion de bois, étaient entièrement enveloppés par les flammes. Malgré la position des édifices intermédiaires, de larges lames de feu traversaient à chaque instant