Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bre, et il tomba dans l’attitude d’un chef assis, au conseil. Il y avait un sourire de triomphe sur son visage, et ses lèvres s’agitèrent ; Uncas retint sa respiration en se penchant pour écouter.

— Mohican, je meurs avant que mon cœur soit faible !

Ces mots, prononcés d’une voix ferme, mais avec effort, frappèrent les oreilles d’Uncas ; ensuite on entendit deux profonds soupirs : l’un fut proféré par Uncas, qui avait jusqu’alors retenu sa respiration, l’autre était le dernier du dernier sachem de la tribu dispersée des Narragansetts.


CHAPITRE XXXII.


Chaque lieu solitaire rappellera ton souvenir. Tu feras couler de tristes larmes. Tu seras chérie jusqu’à ce que la vie ne puisse plus charmer ! pleurée jusqu’à ce que la pitié elle-même soit éteinte !
Collins.



Une heure plus tard les principaux acteurs de cette terrible scène avaient disparu ; il ne restait plus que l’épouse désolée, Dudley, le ministre et Whittal Ring.

Le corps de Conanchet était toujours à la place où le sachem avait cessé de vivre, assis comme un chef dans un conseil indien. Narra-Mattah s’était glissée près de lui, et elle s’était assise avec ce désespoir muet qui accompagne si souvent les premiers moments d’une affliction accablante et inattendue. Elle ne parlait et ne pleurait pas, et ne faisait entendre aucune plainte. Son esprit semblait paralysé, mais le coup qui l’avait frappée était écrit sur tous les traits de son éloquent visage. Les couleurs ordinaires avaient abandonné ses joues, ses lèvres étaient blanches, et par moments elles tremblaient convulsivement. À de longs intervalles un soupir s’échappait de sa poitrine, comme si l’âme essayait avec effort d’abandonner sa prison terrestre. L’enfant, oublié, était couché près d’elle, et Whittal-Ring s’était placé de l’autre côté du cadavre.

Les deux planteurs, qui avaient été choisis par la colonie pour être témoins de la mort de Conanchet, contemplaient tristement