Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce touchant spectacle. Au moment où l’âme du condamné s’était élancée dans l’éternité, les prières du ministre avaient cessé, car il croyait que cette âme était alors soumise au jugement de Dieu. Mais il y avait sur ses traits austères plus de sensibilité et moins de sévérité exagérée qu’on n’en voyait ordinairement. Alors que l’action était accomplie, et que l’exaltation avait fait place à de tristes réflexions sur ses résultats, il y avait des moments où son esprit était fatigué par des doutes sur la justice d’un acte qu’il avait jugé naguère une exécution nécessaire et légale. L’esprit d’Ében Dudley n’était occupé d’aucune subtilité de doctrine ou de loi. Comme il y avait eu moins d’exagération dans ses vues premières sur la nécessité de cette exécution, il en contemplait avec plus d’impartialité les résultats. Des sentiments, ou pour mieux dire, des émotions d’une autre nature troublaient l’esprit résolu mais juste de l’habitant des frontières.

— Nous avons été obligés de nous soumettre à une triste nécessité, et voilà une sévère manifestation de la volonté du ciel, dit-il en contemplant le triste spectacle qui était devant ses yeux. Le père et le fils sont morts l’un et l’autre en ma présence, et tous les deux ont quitté le monde d’une manière qui prouve les voies mystérieuses de la Providence. Mais ne vois-tu pas ici, sur le visage de celle qui paraît une statue de marbre, une ressemblance avec des traits qui te sont familiers ?

— Tu fais allusion à la compagne du capitaine Content Heathcote.

— En effet, tu n’es pas, révérend ministre, depuis assez longtemps dans l’administration de Wish-ton-Wish pour te souvenir de cette dame dans sa jeunesse. Mais pour moi l’heure où le capitaine conduisit ses serviteurs dans le désert me semble une matinée de la dernière saison. J’avais alors les membres agiles et j’étais un peu léger dans mes jugements et dans mes discours. Ce fut dans cette journée que je fis connaissance avec la femme qui est maintenant la mère de mes enfants. J’ai vu bien des femmes jolies dans mon temps, mais je n’en ai jamais vu qui fût aussi agréable à l’œil que la compagne du capitaine, jusqu’à la nuit de l’incendie. Tu as souvent entendu parler de la perte qu’elle fit alors, et depuis ce moment sa beauté ressembla à la feuille d’octobre plutôt qu’elle n’eut ses charmes dans la naissance de la fertilité. Regarde le visage de cette jeune affligée, et dis s’il n’offre pas l’image d’une autre, comme l’eau réfléchit ce buisson qui