Page:Coppée - Œuvres complètes, Théâtre, t4, 1899.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pied en or massif. Pas beaucoup plus petit pourtant, je le parierais, que celui de Rosita, qui est célèbre comme tout petit, même à Barcelone.

Pour ne pas mettre les libre-penseurs dans tous leurs états, je me hâte de déclarer que le docteur Labbé continua de soigner la blessée et de pratiquer sur le pied malade de savants massages. Mais les personnes ayant confiance dans les dévotions particulières apprendront avec plaisir que le vœu du père de Mlle Mauri fut immédiatement exaucé. Avant même le retour du pèlerin, elle avait de nouveau pu chausser les coquets sabots d’Yvonnette et les faisait joyeusement claquer sur les planches de l’Opéra, pour le plus grand plaisir de la direction, des abonnés, de tout le public parisien et, j’ajoute, des auteurs de la Korrigane.

Quant à moi, je me suis réjoui alors, bien entendu, de cette heureuse guérison. Mais encore, à l’heure qu’il est, je me demande si c’est à l’art du chirurgien que je dois adresser ma reconnaissance, ou si je ferais mieux de brûler un cierge en l’honneur de Notre-Dame del Pilar ou de Saint-Jacques-de-Compostelle.