Page:Coquerel - Histoire des églises du désert, Tome 1.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
176
des églises du désert.

qui était bien pis, d’aimer passionnément la chasse. « Non, écrivait-il pour sa justification à son ami monsieur Du Plan, gentilhomme d’Alais, zélé comme lui pour le bien des églises, prétendre que ma Rachel ou que les plaisirs de l’exercice dont vous me parlez me soustraient à mes nobles fonctions, c’est en attribuer la cause à des objets qui y contribuent peu… Non, des choses trop importantes roulent sur mes bras pour m’arrêter à de vains amusements, et la connaissance que vous avez de ma conduite, jointe aux journaux que je vous ai envoyés quelquefois de mes voyages, sont des moyens plus que suffisants pour confondre les infidèles rapports que l’on vient de vous faire sur mon compte. » On ne s’arrêterait pas ici à faire mention de ces petites calomnies dirigées contre un homme d’un si beau caractère, si heureusement elles ne lui eussent fourni l’occasion d’adresser à son ami Du Plan le récit succinct d’une tournée de deux mois entiers, que cet infatigable ministre accomplit dans le Languedoc, de mai à juillet 1728, et qui présente le tableau fidèle d’une course de ce genre, alors si utile et si aventureuse[1]. On pourra juger quelle était la vie de ces pasteurs de la renaissance du culte après la guerre des Camisards.

1728.« Après le mois d’avril, je travaillai à composer les pièces qui devaient me servir pendant la visite générale que je méditais de toutes les églises des Cévennes et du bas Languedoc : cela achevé je me mis en campagne et j’assemblai le jour même, dans la nuit, les églises de Nîmes, de Caveirac et de Milhau, etc. L’assemblée fut nombreuse ; elle surpassa par cet endroit

  1. Copie faite sur l’original d’une lettre de M. Antoine Court, ministre du désert, adressée du désert en Languedoc, à son ami M. Duplan. Juillet 1728. (Mss de Végobre.)