Page:Coquerel - Histoire des églises du désert, Tome 1.djvu/539

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
525
des églises du désert.

No VIII.

Nous plaçons ici le Synode National du 4 mai 1756, dont nous possédons les deux minutes originales (Mss. P. R. fol.Mss. Ls. fol.) ; nous reproduisons cet acte textuellement, tant pour montrer la forme et le genre d’objets de ces assemblées du désert, que pour enregistrer le document statistique qui le suit, et qui est important pour notre histoire : c’est le rôle officiel et complet des pasteurs, proposants et étudiants des églises réformées du désert en 1756. Nous donnerons plus tard le synode national de 1763, par la même raison, attendu la liste semblable qui y est adjointe. De toutes nos pièces synodales, qui sont au nombre de plus de cent, ce sont les seules qui présentent ces particularités statistiques, qu’il importe de recueillir.

Si l’on compare les diverses époques principales du personnel des pasteurs réformés français, on trouve les chiffres suivants :


Synode national de Gap, en 1603, sous Henri IV, après l’édit de Nantes ; pasteurs, 476.
Synode national d’Alençon, en 1637, vers la fin de Louis XIII ; pasteurs, 647[1].
Synodes du Dauphiné et du Languedoc, de 1716 à 1717, immédiatement après les édits de Louis XIV et la guerre des Camisards ; renaissance ; signés de pasteurs, 6[2].
Synode national de 1756, au désert ; Louis XV ; pasteurs et proposants, 65.
Synode national de 1763, au désert ; Louis XV; pasteurs et proposants, 97.
Réorganisation des cultes réformés ; Bonaparte, premier consul (Loi du 18 germinal an x), 1807 (ancienne France), pasteurs, 171.
  1. On prend en général à tort ce chiffre comme celui de la liste existant à l’époque de la révocation en 1685.
  2. Les six signataires de ces actes que nous avons transcrits plus haut, d’après l’original (Mss. P. R.) furent : Pierre Durand, pasteur et modérateur (condamné à mort et exécuté) ; Antoine Court, pasteur ; Jean Crotte, pasteur ; Jean Vesson et Jean Huc, pasteurs (condamnés à mort et exécutés ; ) et Étienne Arnaud, pasteur (condamné à mort et exécuté.)