Page:Coral - Esquisse historique - Tahiti.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
TAHITI




L’île de Tahiti fut découverte en 1767, par le navigateur anglais Wallis. Elle était alors gouvernée par un chef nommé Amo, dont la famille régnait depuis plus de 150 ans.

Les indigènes, étonnés plutôt qu’effrayés à la vue du navire de Wallis, laissèrent débarquer les Européens ; mais bientôt, des querelles s’étant élevées pour des motifs assez futiles, on prit les armes des deux côtés ; la mousqueterie des Anglais eut vite raison des casse-têtes et des lances des Tahitiens, dont un grand nombre périt dans cette sanglante affaire ; le chef Amo et sa femme, nommée Obera, s’empressèrent de traiter avec Wallis, et des relations amicales ne tardèrent pas à s’établir de part et d’autre ; les Anglais furent si bien accueillis et les Tahitiens si contents des blancs qu’on se sépara avec peine (juin 1767). L’année suivante, Bougainville débarquait à son tour ; il donna à l’île le nom de Nouvelle-Cythère et en partit enthousiasmé et émerveillé.

Après lui vint le fameux navigateur anglais Cook ; c’est dans ses relations que nous pouvons trouver un tableau véridique de ce qu’était alors la population Tahitienne. Cook estimait que les habitants de