Aller au contenu

Page:Corday - Œuvres politiques.pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XV

tentivement, on y trouve des pensées, des mots qui se reproduisent dans les autographes publiés par V… [1]. Elle fut le bras qui exécuta les menaces des Girondins, elle exécuta, le 13, le meurtre arrêté, combiné, dès le 7, dans les conciliabules girondins où elle assista.

« Elle tue au moment où la brochure est publiée à Caen, où l’armée des amis de la paix, des Girondins doit être victorieuse à Evreux.

« Le 13 juillet 1793.

« Et c’est le même jour que son complice, Adam Lux, publie son premier pamphlet !  ! Voilà l’accusation bien nettement formulée [2] !

« Pourrait-on, Monsieur, aujourd’hui parvenir à connaître les faits qui se passaient à Caen le 9 juillet 1793 ?

« Qui a imprimé la brochure incriminée ? Où est le manuscrit ? Quand a-t-on commencé l’impression ? Serait-ce le 7 ou le 8 juillet, comme je le présume ? Ah ! M. Rd., vous qui savez tant de choses, sachez-nous donc cela, et apportez-nous dans l’un des plateaux de la balance votre avis si éclairé ?

« Vous possédez, Monsieur, dans votre précieuse collection tout ce qui fut imprimé à Caen à cette époque, par exemple, la proclamation de l’Assemblée centrale de résistance à l’oppression, signée par Wimpffen et adressée aux Parisiens ?

« Tout n’est pas dit sur cet épisode si curieux de la Révolution…… »

Nous remercions notre correspondant de la con-

  1. Les lettres à Barbaroux.
  2. Coïncidences singulières, mais fortuites (Ch. Rd.).