Page:Corneille, Pierre - Œuvres, Marty-Laveaux, 1862, tome 10.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXXIII

Les Triomphes de Louis le Juste.

Le graveur Valdor entreprit peu après la mort de Louis XIII et publia en 1649 un grand ouvrage à figures dont le titre, fort étendu, fera bien connaître la nature et le contenu :

Les triomphes de Louis le Iuste XIII, du nom, Roy de France et de Nauarre. Contenans les plus grandes actions ou sa Maiesté s’est trouuée en personne, représentées en Figures Ænigmatiques exposées par un Poëme Heroïque de Charles Beys, et accompagnées de vers François sous chaque Figure, composez par P. de Corneille. Avec les portraits des rois, princes et generaux d’armees, qui ont assisté ou seruy ce Belliqueux Louis le Iuste Combattant ; Et leurs Deuises et Expositions en forme d’Eloges par Henry Estienne, Escuyer, sieur des Fossez, Poëte et Interprete du Roy és Langues Grecque et Latine. Ensemble le plan des villes, sieges et batailles, auec vn Abrégé de la Vie de ce Grand Monarque, par René Barry, Conseiller du Roy et Historiographe de sa Maiesté. Le tout traduit en Latin par le R. P. Nicolai, Docteur en Sorbonne de la Faculté de Paris, et premier Régent du grand Conuent des Iacobins. Ouurage entrepris et finy par Iean Valdor, Liegeois, Calcographe du Roy. Le tout par commandement de leurs Maiestez. À Paris, En l’Imprimerie Royale, Par Antoine Estiene,… M.DC.XLIX. Avec privilège de sa Majesté. (In-fol.). — Le privilège est daté du « 22. iour de May, l’an de grâce 1649. »

En tête de l’ouvrage on trouve des lettres du roi Louis XIV, écrites aux divers auteurs pour les engager à s’occuper de ce travail. Voici celle qui est adressée à Corneille :

Lettre du Roi pour les épigrammes.

« Monsieur de Corneille, comme je n’ai point de vie plus illustre à imiter que celle du feu Roi, mon très-honoré seigneur et père, je n’ai point aussi un plus grand désir que de voir en un abrégé ses glorieuses actions dignement représentées, ni un plus grand soin que