Page:Corneille, Pierre - Œuvres, Marty-Laveaux, 1862, tome 10.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tionner les succès d’Antoine et de Thomas Corneille, frères de notre poëte ; enfin le manuscrit intitulé : les Trois siècles palinodiques, conservé dans la bibliothèque de Caen, ne fait connaître non plus, ni à l’année 1633, ni à aucune autre date[1], la pièce attribuée sans preuve à Pierre Corneille par M. Édouard Fournier.

Nous avons dû au contraire admettre dans les Œuvres de notre poëte une autre pièce qui se rattache à l’histoire du Puy de Palinod de Rouen, le Remercîment de Corneille pour Jacqueline Pascal, lorsqu’elle remporta le prix de poésie. Ce remercîment, bien qu’il eût paru longtemps avant la dernière édition de M. Lefèvre, a été réuni pour la première fois aux Œuvres de notre poëte dans l’édition publiée en 1856 à l’imprimerie Lahure ; mais dans cette édition de 1856, dépourvue de tous commentaires, il n’est pas entouré des renseignements indispensables, si accessibles à tous aujourd’hui, grâce aux recherches de M. Cousin.

Après que Jacqueline Pascal eut obtenu de Richelieu la grâce de son père en représentant, à l’âge de treize ans, à la grande satisfaction du Cardinal, un rôle assez important dans l’Amour tyrannique de Scudéry, Étienne Pascal, rappelé de l’exil auquel il s’était condamné, fut envoyé à Rouen comme intendant de Normandie. « M. Corneille, dit Gilberte Pascal dans sa Vie de Jacqueline, publiée pour la première fois par M. Cousin, ne manqua pas de venir nous voir ; il étoit ravi de voir les choses que faisoit ma sœur, et il la pria de faire des vers sur la conception de la Vierge, qui est le jour qu’on donne les prix. Elle fit des stances, et on lui en porta le prix avec des trompettes et des tambours en grande cérémonie. Elle recevoit cela avec

    des Palinods, achetés à la vente de M. Licquet, et Notice sur cette association ; présentés à l’Académie… de Rouen… le 22 novembre 1833 par A. G. Ballin… (Précis… des travaux de l’Académie pendant l’année 1834, tome XXXVI, p. 197 et suivantes.) — Suite à la notice…, tome XL, p. 296 et suivantes. — Deuxième suite à la notice…, tome XLV, p. 227 et suivantes. — Des Puys de Palinods en général, etc., par Bottée de Toulmon, Revue française, juin 1838, p. 102 et suivantes.

  1. Notre confrère M. Eugène Châtel, archiviste du Calvados, a bien voulu se charger de cette vérification.