Aller au contenu

Page:Corneille, Pierre - Œuvres, Marty-Laveaux, 1862, tome 10.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vendôme[1], d’un grand roi race toute héroïque[2], 265
Vivonne[3], la terreur des galères d’Afrique,
Briole[4], Chavigny[5], Nogent[6], et Nantouillet[7],
Sous divers ascendants[8] montrent même souhait.

    Vendocinus, Libycæque Vivonius arbiter undæ,
    Subisiusque, Coeslinusque, et Salleus, et tu
    Thermiade, Sallartusque, et Chavinius audax,
    Et Briolus, Revelusque, et Lesdigueria proles
    Salsius, adversamque haud emersurus in oram
    Nogentus sequitur ; tum Nantulietus, et ardens

  1. Le chevalier de Vendôme, arrière-petit-fils de Henri IV, et frère du duc, qui servait aussi dans l’armée de Flandre. Il « avoit traversé le Rhin à cheval, … se mêla, l’épée à la main, parmi les ennemis, … gagna un drapeau et un étendard, qu’il apporta au Roi, qui l’accueillit selon que le méritoit un exploit si beau et d’un prince qui n’a pas encore dix-sept ans. » (Gazette du 29 juin.)
  2. Dans l’édition de 1688 du P. de la Rue : « tout héroïque. »
  3. Louis-Victor de Rochechouart, duc de Mortemart et de Vivonne, général des galères de France depuis 1669, nommé maréchal de France en 1675, mort au mois de septembre 1688. Il fut blessé au passage du Rhin. Voyez les Lettres de Mme de Sévïgné, tome III, p. 111 et 145.
  4. Le comte de Briord, souvent appelé Briole ou Briolle, fut premier écuyer de Monsieur le Duc, ambassadeur à Turin en 1697, à la Haye en 1699. Il est nommé dans la relation du comte de Guiche.
  5. La Gazette (29 juin) rapporte que le comte de Guiche, qui se jeta le premier dans le fleuve, fut suivi immédiatement du duc de Coislin, des comtes de Saulx, … de Nogent, des marquis de Chavigny, de Guitry, etc. Le marquis de Chavigny, fils du secrétaire d’État, fut brigadier des armées du Roi et mourut en 1718.
  6. Armand de Bautru, comte de Nogent, lieutenant général au gouvernement d’Auvergne, maréchal de camp des armées du Roi et maître de la garde-robe. Il fut tué au passage du Rhin, comme il est dit ci-après, vers 301-304. Voyez sur lui les Lettres de Mme de Sévignê, tome I, p. 403 et 404 ; et tome III, p. 109 et 111.
  7. François du Prat, descendant du chancelier, fils cadet du marquis de Nantouillet.
  8. C’est-à-dire sous des astres divers, avec des chances, des destinées diverses. L’ascendant, en terme d’astrologie, est l’horoscope.