Page:Corneille, Pierre - Œuvres, Marty-Laveaux, 1862, tome 4.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce poëme, qui porte le nom d’un héros qui n’y parle point ; mais il ne laisse pas d’en être, en quelque sorte, le principal acteur, puisque sa mort est la cause unique de tout ce qui s’y passe. J’ai justifié ailleurs[1] l’unité d’action qui s’y rencontre, par cette raison que les événements y ont une telle dépendance l’un de l’autre, que la tragédie n’auroit pas été complète, si je ne l’eusse poussée jusqu’au terme[2] où je la fais finir. C’est à ce dessein que dès le premier acte, je fais connoître la venue de César, à qui la cour d’Égypte immole Pompée pour gagner les bonnes grâces du victorieux ; et ainsi il m’a fallu nécessairement faire voir quelle réception il feroit à leur lâche et cruelle politique. J’ai avancé l’âge de Ptolomée, afin qu’il pût agir, et que, portant le titre de roi, il tâchât d’en soutenir le caractère. Bien que les historiens et le poëte Lucain l’appellent communément rex puer, « le roi enfant[3], » il ne l’étoit pas à tel point qu’il ne fût en état d’épouser sa sœur Cléopatre, comme l’avoit ordonné son père. Hirtius dit qu’il étoit puer jam adulta ætate[4] ; et Lucain appelle Cléopatre incestueuse, dans ce vers qu’il adresse à ce roi par apostrophe :

Incestæ sceptris cessure sorori[5] ;

soit qu’elle eût déjà contracté ce mariage incestueux, soit à cause qu’après la guerre d’Alexandrie et la mort de Ptolomée, César la fit épouser à son jeune frère, qu’il

  1. Dans le Discours du poëme dramatique : voyez tome I, p. 26.
  2. Var. (édit. de 1660-1664) : jusques au terme.
  3. Pharsale, livre VIII, vers 537, et livre X, vers 54.
  4. Ces mots se trouvent, avec une construction un peu différente (adulta jam ætate puerum), au chapitre xxiv du livre de la Guerre d’Alexandrie, attribué à Hirtius. Appien, au livre II des Guerres civiles, chapitre lxxxiv, dit que Ptolémée avait treize ans au moment de la mort de Pompée.
  5. Pharsale, livre VIII, vers 693.