Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1694, T1, A-D.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ABS ABU ABY 5


Selon Theophraste, c'est une herbe qui est toûjours verdoyante. M. Callard de la Duquerie fait venir le mot d' Abrotone du Grec άβρωτον, formé de la particule privative a, & de βρώσκειν Manger, pour signifier, Qui ne se mange point, à cause qu'on ne se sert point de cette herbe dans les mets.

ABS

ABSCONSER. v. a. Vieux mot. Cacher, du Latin Abscondere, d'où les Italiens ont fait Nascondere, pour signifier la mesme chose.

ABSIDES. s. m. p. Terme d'Astronomie. Ce sont les deux points de l'orbite d'une planete appellez Apogée & Perigée. Le diametre qui joint l'un à l'autre, & qui passe par le centre de l'orbite de la planete & par le centre du monde, s'appelle La ligne des Absides.

ABSINTHE. s. m. Plante medicinale. Il y a de quatre sortes d'Absinthe, le Santonique, le Marin, autrement Seriphium, le vulgaire qui est le grand Pontique, & le petit, qui est le petit Pontique. Quelques-uns croyent que le vulgaire est le Pontique des anciens, & par consequent le Romain. Celuy-là a sa tige fort branchuë. Ses feuïlles sont blanches & découpées, & ses fleurs dorées & petites. Sa graine est ronde, & disposée comme une grape de raisin. L'absinthe, qu'on appelle Santonique, est semblable à l'Aluine, mais il a bien moins de graine. Comme il a beaucoup d'astriction, on s'en sert pour fortifier les visceres affoiblis. Outre son amertume, la nitrosité dont il participe est cause qu'il purge la matiere bilieuse contenuë au ventricule & au foye. Il tuë les vers, mesme en l'appliquant exterieurement. On fait du vin d'Absinthe & de l'eau d'absinthe. Tout absinthe incise & attenuë, déterge, resiste aux venins, est apperitif, provoque les mois, les urines & les sueurs, & tout cela avec quelque astriction. C'est pourquoy il est fort bon pour le foye, pour la ratte & pour l'estomach. On ne se sert que des feüilles & des sommitez de cette plante. On fait venir le mot Absinthe de la particule privative a, & de psinthos Délectation, comme qui diroit sans délectation, à cause que cette plante est extrémement amere.

ABSOLUTION. s. f. Terme de Breviaire. Courte priere que dit celui qui officie, à chaque Nocturne des Matines, avant les Benedictions & les Leçons.

On appelle aussi Absolutions, Les encensemens & les aspersions d'eau-benite qu'on fait sur les corps des Princes, & autres personnes d'une dignité éminente, qu'on enterre avec de grandes ceremonies.

ABSTERGER. v. a. Les Medecins & les Chirurgiens se servent de ce mot lorsqu'ils parlent d'une playe, pour dire, Nettoyer.

ABSTERSIF, Abstersive. adj. On appelle en Medecine, Medicament abstersif, purgation abstersive, Un medicament, une purgation qui nettoye. Du Latin Abstergere, Nettoyer.

ABSTINENS. s. m p. Heretiques qui s'éleverent dans les Gaules & en Espagne, tandis que les Empereurs Maximien & Diocletien faisoient de si grandes persecutions à l'Eglise. On les appelloit ainsi à cause de l'abstinence qu'ils faisoient du mariage & de l'usage des viandes qu'ils pretendoient venir du demon. Ils nioient que le Saint-Esprit fust Dieu, & ils le mettoient au rang des creatures. Cette secte d'Abstinens que le Cardinal Baronius semble croire estre les mesmes que les Hieracites, estoit sortie de l'abominable assemblée des Gnostiques & des Manichéens.



ABSTRACT. s. m. Terme de Philosophie opposé à Concret. C'est ce qu'on détache de toute autre chose par la pensée, afin de pouvoir le connoistre par luy-mesme. Ainsi la rondeur est un Abstract quand elle est considerée en elle-mesme sans estre attachée à aucun corps. Ce mot vient du Latin, Abstrahere, Retirer.

ABSUS. s. m. Herbe qui croist en Égypte à la hauteur d'une paume ou de quatre doigts. Ses feuïlles ressemblent à celles du triolet, & ses fleurs blanches & d'un jaune pasle, produisent une semence noire, renfermée dans de petites cellules.

ABU

ABUTER. v. n. Vieux mot. Viser, comme qui diroit, Tirer au but.

ABY

ABYSME. s. m. Terme de Blason. Le Pere Menestrier dit qu'Abysme est le milieu & le centre de l'écu, quand on suppose que l'écu est rempli de trois, quatre ou plusieurs figures, qui estant élevées en relief, font de ce milieu une espece d'Abysme, & qu'autant de fois que l'on commence à blasonner par d'autres figures que par celles du milieu, celle qui est au milieu est dite, Estre en abysme. On voit par là que le milieu de l'écu n'est appellé Abysme, que quand il y a d'autres pieces, au milieu desquelles une plus petite est abysmée, comme le baston alezé de Bourbon.

Abysme, A une signification particuliere chez les Chandeliers, qui donnent ce nom à un Vaisseau fait en prisme triangulaire renversé. Ils fondent leur suif dedans, & font leur chandelle en y trempant plusieurs fois leur méche.

ACA

ACACALIS. s. m. Fruit d'un Arbrisseau qui croist en Égypte, & qui est semblable à la graine de Tamarisc. Dioscore dit que son infusion entre dans les medicamens qu'on ordonne pour éclaircir la vûë, mais Mathiole ne connoist point cette graine.

ACACIA. s. m. Arbre fort haut, qui a la feüille menuë & un peu longue, & dont les fleurs sont blanches, & jettent une odeur fort agreable. Il n'y en a point qui pousse plus de bois & en moins de temps. Depuis environ quarante années qu'on l'a mis en vogue en France, on en fait de belles allées dans la pluspart des Jardins. Il y a un autre Acacia, de la semence duquel on tire le suc, & c'est ce que les Apothicaires nomment Suc d'Acacia. Il en est de deux sortes, Le vray Acacia & l'Acacia Germanique. Le vray Acacia est un suc tiré par expression d'un arbrisseau épineux qui croist en Égypte, & qui porte le nom d'Acacia. Lorsqu'on a seché ce suc à l'ombre, il est noirastre si on l'a tiré d'une semence qui fust meure, & rougeastre ou bien jaunastre si elle n'estoit pas meure. Quelques-uns tirent ce suc des feüilles & du fruit ensemble. L' Acacia Germanique est un suc tiré par expression des prunelles sauvages, & reduit, soit au feu ou au soleil, en consistance d'électuaire solide. On garde ce suc mis en tablettes, pour le substituer dans le besoin au vray Acacia, qui est celuy qui doit entrer dans la composition de la Theriaque, toutes les fois qu'on ordonne simplement l'Acacia. Ce vray Acacia pour estre bon, ne doit pas estre tout à fait noir, mais d'un rouge assez beau, quoyqu'un peu haut en couleur, d'une substance facile, compacte & pesante. Il faut cependant qu'on puisse la rompre facilement en frappant dessus avec un marteau, & que ce qui se rompt


A iij