Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1732, T1, A-L.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PREFACE.


re la description, on a crû devoir marquer quel en est l'usage, afin que l'utilité se trouve jointe au plaisir de la lecture, ce qui ne se trouve pas dans l'autre Dictionnaire. Le mesme motif a fait qu'on s'est étendu sur la Medecine, & le sçavant Ettmuller en a fourny de longues remarques.

On s'est aussi attaché à donner comme un abregé de l'histoire naturelle des animaux, des oiseaux & des poissons, non seulement de ceux qui nous sont connus, mais encore de quantité d'autres que les Voyageurs ont veus dans les pays les plus éloignez.

Tous les Ordres, tant Religieux que militaires, sont icy decrits avec le temps de leur institution, & ce qui leur est ordonné par leurs Statuts. On a suivi la mesme methode pour tous les Heresiarques, afin de contenter ceux qui veulent sçavoir l'origine & le progrez des diverses heresies qui ont affligé l'Eglise. On n'a pas oublié les Dignitez & les Charges tant anciennes que modernes, & on en a fait connoistre les diverses dependances.

Comme la lecture des livres du vieux langage, est une lecture qui plaist à beaucoup de gens, on a expliqué un fort grand nombre de vieux mots, à quoy on a ajousté des exemples, ou du Roman de la Rose, ou des plus anciens Poëtes.

Quand on a parlé de mots qui appartiennent à l'Anatomie, comme cœur, Cerveau, & autres semblables, ou qu'il a esté question de quelques termes qui ont leur principale signification dans l'usage commun de la Langue, comme Buisson, Noyau, Ouye, on s'est servi des definitions de l'Académie sans y ajouster aucun exemple, pour en donner une premiere notion ; & afin de faire connoistre qu'elles sont tirées du Dictionnaire de l'Académie, aux sentimens de laquelle on s'attache entierement, on les a fait imprimer en caractere Italique avec ces lettres Capitales, Acad. Fr.

Outre quantité de livres qu'on a leus exprés avec grande attention sur les diverses matieres dont ce Dictionnaire est composé, on s'est servi des lumieres de plu-