Aller au contenu

Page:Corneille - Dictionnaire des arts, 1732, T1, A-L.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PREFACE.


sieurs Académiciens, & des plus habiles dans chaque art. On a suivi pour les termes de Chymie un petit Dictionnaire manuscrit de feu Monsieur Perrault, Docteur en medecine de la Faculté de Paris, & l'un des plus grands ornemens de l'Académie des Sciences. L'excellent ouvrage de Monsieur Felibien sur l'Architecture, la Sculpture & la Peinture, a esté aussi d'un fort grand secours, quand il a fallu parler des termes qui dépendent de ces Arts. Enfin on n'a épargné ny soins ny peines pour ne laisser rien à souhaiter au lecteur de ce qu'il pourroit apprendre dans tous les autres Dictionnaires, & mesme dans les plus anciens, dont on a conservé les termes, parce que le langage que l'on parloit du temps de Nicot n'est pas encore aujourd'huy sans grace.

On ne peut se défendre d'avouer que quelque application que l'on ait eue dans ce grand travail, il est impossible qu'on ne soit tombé dans quelques fautes, soit pour n'avoir pas assez bien compris les termes de certains Arts, soit pour n'en avoir pas donné des idées assez nettes, & qui puissent empescher qu'on ne tombe dans l'erreur, soit mesme parce que les Auteurs qu'on a suivis ont pû se tromper eux-mêmes. Comme il n'y a que le Public qui sçache tout bien parfaitement, c'est au Public à donner les corrections & les augmentations qu'il jugera à propos qu'on fasse.

La difficulté de perfectionner cet Ouvrage a empêché Libraires de donner plutôt cette seconde Edition. Elle est augmentée de beaucoup de Termes qui manquoient dans la première. On n’a pas oublié de consulter, pour rendre cet Ouvrage plus complet, les plus habiles dans chaque Art, qui ont contribué de leurs lumières à l’enrichir, en donnant les noms & l’usage de tous les instrumens les plus necessaires aux Arts. Un Académicien célèbre & respectable à tous les Sçavans de nos jours par sa profonde érudition, a bien voulu faire part de ses continuelles méditations sur toutes les matières que renferment les Mathématiques , en donnant une