Page:Corréard, Savigny - Naufrage de la frégate La Méduse, 1821.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
330
NAUFRAGE DE LA MÉDUSE.

CHAPITRE XV.
Sénégambie. — Productions. — Naturels. — Saint-Louis. — Fort de Guétandar. — Respect des noirs pour les tombeaux. — Ile de Sor. — Baobab. — Ile de Babagué. — Entretien de M. Corréardet du vieillard Sambadurand. — Ile de Gorée. — Cap-Vert. — Sénat du Cap-Vert. — Considérations générales sur les colonies d’Afrique.


Le lecteur ne sera pas fâché de rencontrer ici quelques données sur les établissemens français de la côte d’Afrique. Comme ces établissemens nous ont paru d’un grand intérêt, nous allons examiner d’une manière rapide cependant, et les lieux et les avantages qu’on pourrait en retirer.

Ces détails feront une heureuse diversion aux tristes récits de nos infortunes ; et comme ils ont un grand but d’utilité publique, ils ne seront point déplacés à la fin d’un ouvrage où moins encore pour notre intérêt que pour celui du service de l’État, nous avons cru devoir consacrer nos faibles moyens à la manifestation de la vérité.

La partie de la côte, à commencer du cap Blanc, jusqu’au bras du fleuve Sénégal nommé Marigot des Maringouins, est d’une aridité telle, qu’elle n’est propre à aucun genre de culture ; mais depuis ce même