Aller au contenu

Page:Correspondance intime de l'amiral de La Roncière Le Noury avec sa femme et sa fille, 1855-1871. T. 1,.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
correspondance la roncière

Haussmann [1] a raconté à M. Cuvier, à Valabrègue et à moi toutes sortes de détails sur les travaux de Paris : il a parlé pendant plus de trois quarts d’heure, et parlerait encore si sa femme n’était pas venue le chercher.

Je n’ai pas cherché à me faire inviter au bal costumé de Mme Waleska ; c’est vraiment une trop forte dépense. Je n’aurais pas pu m’en tirer, pour arranger et compléter mon costume, à moins de 15 à 200 francs, parce que là, il faut être parfaitement bien ou ne pas y aller. On dit que l’Empereur ira en domino.

Il est resté jusqu’à 2 heures chez le Prince Jérôme, et a dansé le cotillon avec la princesse Mathilde.

35
Paris, 18 février 1807.
Chère Enfant,

J’ai dîné hier chez le Prince Napoléon. La discussion générale dans tout Paris, c’est l’impôt sur les valeurs mobilières, Je suis très fortement pour l’impôt. Mais il a bien des adversaires. On ne parle plus aussi que de M. Thiers, par suite de la phrase citée dans le discours de l’Empereur.

Je regrette de n’avoir pas été hier au bal Waleski. Il paraît que contrairement à ce qui avait été proclamé partout, on pouvait y aller en domino sans être ministre ou ambassadeur.

Je vais passer l’inspection de ma culotte blanche et de

  1. Baron Haüssmann (1805-1891) qui, comme préfet de la Seine (1858-1870), a dirigé les travaux de modernisation de la ville de Paris. Sénateur en 1857. Battu aux élections en 1871 et 1876, élu en 1877 député de la Corse contre le prince Napoléon.