Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
352
NOUVELLES LITTÉRAIRES

— Le roi a chargé l’Académie des inscriptions et belles-lettres de faire son histoire en médailles, comme elle fit autrefois celle de Louis XIV. Les ouvriers choisis pour ce grand travail sont MM. de Boze, Sallier, Foncemagne, Fenel, Le Beau et Bougainville. Ils doivent rendre compte jeudi prochain au comte d’Argenson du plan qu’ils auront fait pour cet ouvrage.

— Le lieu de la place où doit être érigée la statue de Louis XV est enfin arrêté ; on a préféré le carrefour de Bucy, qui est près de la Comédie-Française, à tous les autres quartiers de Paris ; l’exécution du plan arrêté doit monter à trente millions.


LVI


Les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, du président de Montesquieu, ont fait naître à l’abbé Le Moine d’Orgival la pensée de donner sous le même titre l’histoire des lettres chez le même peuple[1]. Autant il y a de génie, de profondeur, de lumière dans le premier de ces ouvrages, autant le second est faible, superficiel et commun ; c’est proprement un recueil de tout ce qui a été dit de plus trivial sur les écrivains qu’a produits l’ancienne Rome. La forme ne vaut pas mieux que le fond ; il est bien difficile, quand on est un peu instruit, de soutenir la lecture de cet ouvrage.

— Les Anglais, le seul peuple peut-être de l’Europe qui sente le prix de la vie des hommes, ont commencé à faire usage d’une nouvelle méthode pour pomper le mauvais air des vaisseaux, par Samuel Sutton, et voici en quoi elle consiste :

Pour apprêter les provisions de tout l’équipage du vaisseau, on doit avoir un fourneau qui soit plus ou moins grand, à proportion du volume du vaisseau et du nombre de matelots. Ce fourneau est construit dans les vaisseaux de la même manière que sur la terre, ayant deux cavités séparées par une grille de fer. La première, qui a une porte de fer, est pour le feu ; les cendres tombent à travers la grille jusqu’au fond de l’autre ;

  1. Considérations sur l’origine et le progrès des belles-lettres chez les Romains, et les causes de leur décadence. Paris, 1749, in-12.