Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
461
NOUVELLES LITTÉRAIRES.

du comte et de la comtesse qui, en considération de ce mariage, lui faisaient des dons considérables.

Les choses étaient dans cet état lorsque la scène change tout à coup. La nourrice d’Adélaïde, pressée par ses remords, fait déclarer au comte de Saint-Eugène qu’il est père d’Angélique, et qu’Adélaïde qu’elle a supposée à la place d’Angélique, pour les raisons qu’on lui expose, est la fille de la Soclet. Quel changement pour le comte et la comtesse de Saint-Eugène, pour Adélaïde, Angélique, le marquis d’Anglure et Cromstad ! Mais le marquis d’Anglure qui, dans son établissement, ne cherchait que celui de sa personne, épouse Mlle de Saint-Eugène, et Cromstad s’unit avec la nouvelle Angélique, l’objet de ses tendres vœux.

Cet ouvrage est écrit faiblement, mais naturellement. J’y ai trouvé assez de philosophie et beaucoup d’intérêt. Il n’y a pas ce qui s’appelle un trait d’esprit, une expression ingénieuse ; il y a mieux que cela, il y a du sentiment. J’ai été blessé du caractère qu’on donne au marquis d’Anglure. L’auteur en fait un petit-maître hypocrite, et cependant un honnête homme ; on a bien de la peine à concilier tout cela. Le chevalier de Mouhy a fait imprimer cet ouvrage, il avoue qu’il n’en est pas l’auteur, et on ne l’en a pas soupçonné. Il se répand que c’est l’ouvrage d’un homme en place ; je ne sais ce qui en est.


LXXVI

24 août 1750.

L’ouverture de notre Salon de peinture et de sculpture, qui doit se faire le 25 de ce mois, me détermine à avoir l’honneur de vous entretenir des artistes dont nous y verrons les ouvrages. J’en parlerai sans partialité et sans flatterie.

Carle Van Loo passe pour notre meilleur peintre. Il a été longtemps à Rome, et sa manière tient beaucoup de celle des bons peintres italiens, surtout des modernes ; il compose bien et dessine encore mieux. Sa couleur est fraîche et suave, son pinceau coulant et quelquefois un peu coulé. Point d’expres-