Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
463
NOUVELLES LITTÉRAIRES.

un peu rougeâtre et briqueté, mais depuis quelque temps il a beaucoup acquis du côté de la couleur. Son pinceau est fin, léger et spirituel. Il règne beaucoup d’esprit et de poésie dans ses tableaux. Il traite également bien l’histoire et le portrait à l’huile et au pastel. Il n’a point été en Italie, et il est élève de son père, aussi premier peintre du roi. Coypel joint à son talent le goût des lettres ; il écrit bien en prose et en vers. Il a fait quelques comédies pleines d’esprit et de mœurs[1]. Il les lit volontiers à ses amis et les lit bien.

Restout, élève de Jouvenet, peint dans le goût de son maître. Parmi les grands sujets, il traite beaucoup mieux ceux de dévotion. Son dessin, qui est d’une grande manière, manque de correction. Sa couleur tire trop au jaunâtre, et son pinceau est facile et large. Il met peu d’expression dans ses têtes et il n’a point d’idée de la beauté. Toutes ses femmes sont laides, courtes et ignobles en général. Sa manière est peu finie ; ses tableaux demandent à être vus de loin et font effet.

Dumont le Romain est un bon peintre d’histoire. Il a été longtemps en Italie, et il est propre aux grands sujets, surtout aux sérieux. Son dessin est un peu court et lourd, mais correct. Il compose bien, a peu d’expression, sa couleur tire au brun. Son pinceau est un peu lourd, ses femmes et ses têtes sont souvent ignobles.

Hallé est aussi un bon peintre d’histoire ; il a été longtemps à Rome et dessine bien quoique un peu incorrectement. Il y a plus de bien que de mal à dire de sa couleur ; sa touche est légère et spirituelle.

Collin de Vermont est un assez bon peintre d’histoire ; il n’a ni de grands défauts ni de grandes qualités ; il fait également le grand et le petit.

Oudry est un excellent peintre d’animaux. Depuis que nous avons perdu Desportes le père, qui était un homme supérieur, il est le meilleur. Il peint aussi fort bien les fleurs, les fruits, les oiseaux, enfin tout ce qu’on appelle choses naturelles. Quand il fait des paysages d’après nature, ils sont bien. Lorsque dans

  1. C.-A. Coypel, le dernier des quatre artistes de ce nom, avait composé plus de trente pièces de théâtre, ballets, comédies, tragédies, bouffonneries, dont une seule (les Folies de Cardenio, pièce héroï-comique en trois actes) a été imprimée ; le duc de La Vallière avait obtenu des autres des copies qui sont aujourd’hui perdues.