Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
465
NOUVELLES LITTÉRAIRES.

Ce qu’il fait de mieux ce sont les marines ; il fait le paysage assez bien, mais sa touche est lourde et ses figures froides et dures.

Portail, garde des tableaux du roi à Versailles, a les talent les plus aimables et les plus singuliers. Il a beaucoup voyagé. Destiné d’abord au génie de l’architecture, il s’est tourné depuis du côté de la miniature ; il dessine également bien le portrait, l’architecture, le paysage, les fleurs, les fruits, les animaux, les oiseaux et tout ce qu’on appelle les choses naturelles, le tout d’après la nature, qu’il imite parfaitement et qu’il embellit. Il ne travaille guère qu’en petit, et il emploie dans son travail les crayons de mine de plomb, la pierre noire, la sanguine, la craie, la plume, le pinceau, l’encre de Chine et les couleurs en détrempe. Ses ouvrages sont dessinés, pointillés, hachés, lavés et peints ; de tout cela il en résulte les choses les plus aimables. Si Portail peint des fruits, ils ont cette fleur, cette espèce de duvet qu’on leur ôte quand on les manie ; il représente le luisant qu’ont les plumes des oiseaux, et le caractère du poil des animaux. Il ne manque à ses fleurs que l’odeur ; il faut avoir, pour produire de pareils ouvrages, la plus grande patience, le plus grand talent, la plus grande propreté, partout beaucoup de légèreté dans la main et un goût fin et sûr. Portail groupe à merveille, ses fonds sont de la plus grande suavité, il entend parfaitement la perspective et il a fait plusieurs vues de Paris et de Versailles de toute beauté.

Tocqué est un excellent peintre de portraits. Il n’est élève de personne et cependant sa manière ressemble beaucoup à celle de Largillière. Il dessine bien, compose bien ses portraits, et les habille galamment. Il fait tout d’après nature ; ses étoffes sont belles, vraies, brillantes, et d’un beau fini. Sa couleur est vraie et fraîche, son pinceau est léger et fondu, sa touche est spirituelle et finie ; enfin, si quelqu’un a approché de Van Dyck, c’est Tocqué. J’avoue que c’est mon peintre favori pour le portrait parce que je le crois le meilleur.

Nattier est peintre de portraits. Ordinairement il fait ressembler, surtout les femmes. Ses habillements sont galants, mais maniérés et sentent le mannequin ; le coloris de ses chairs est souvent fort mauvais, plombé, gris, tirant à l’encre de Chine, à la brique et au noir. Il veut donner de la force, et il devient dur.