Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 15.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

répondit : « et le sang du peuple versé en même temps était-il de l’eau ? »

M. l’abbé de Mably croyait que le système anglais ne durerait pas dix ans, et que le sénat de la Suède serait à jamais durable. L’ouvrage dans lequel il faisait cette belle prophétie n’était pas encore achevé d’être imprimé que le sénat de la Suède n’existait plus. On l’en avertit ; il répondit : « Le roi de Suède peut changer son pays, mais non mon livre. »

Ces trois anecdotes sont tirées des notes du Mémoire pour le peuple français.

Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l’ère vulgaire, par M. l’abbé Barthélemy. Quatre volumes in-4o, et sept volumes in-8o. Ce grand ouvrage, commencé en 1757, vient enfin d’être publié, et ne paraît pas indigne de la haute attente qu’on en avait conçue. Ce n’est ni un poëme, ni un roman : l’érudition semble y tenir l’imagination par la lisière, mais il est difficile de rassembler dans un cadre plus intéressant tout ce l’on sait et tout ce que l’on a pu deviner sur l’histoire, les mœurs, les usages et les arts de la Grèce.

Œuvres complètes de Gilbert. Un petit volume in-8o. Ce petit recueil fera regretter sans doute que l’auteur, né avec un vrai talent pour la poésie, soit mort si jeune, si malheureux, et qu’il n’ait pas fait un meilleur emploi des dons qu’il avait reçus de la nature. Dans quelques-unes de ses odes on trouve de superbes images ; dans ses satires, plusieurs traits dignes de Juvénal ; en général, une excellente facture de vers, des expressions hardies, énergiques, quelquefois forcées, mais souvent très-heureuses.

— Nous nous sommes trouvés forcés de renvoyer à l’ordinaire prochain l’analyse de Démophon, tragédie lyrique en trois actes de M. Marmontel, représentée pour la première fois sur le théâtre de l’Opéra, le vendredi 5 décembre. La musique est d’un jeune Italien, M. Cherubini. Quoique cet ouvrage ait déjà eu quelques représentations, le succès en paraît encore assez indécis.