Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 15.djvu/503

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour servir à son histoire#1. Première livraison de 126 pages in-8o, ayant pour épigraphe ces vers du VIIIe livre de l’Énéide :


Regia, et umbroDetecta apparuit ingens
Regia, et umbrosæ penitus patuere cavernæ.

Ce recueil est fort remarquable, parce qu’il n’est composé que de pièces originales trouvées dans la Bastille et qui ont été déposées au Lycée, où tout le monde a eu la liberté de les voir. « Un comité de gens de lettres et de citoyens zélés, dit la préface, s’est chargé de la rédaction des papiers conquis qui lui ont été et qui lui seront remis. Dans cette première livraison, notre travail a eu pour objet un dépouillement exact de tous les registres d’entrée et de sortie qui sont en notre possession. Ce simple dépouillement offre une foule de faits singuliers et d’observations piquantes… » Nous ne nous permettrons d’en citer qu’un petit nombre d’exemples.

Année 1702. Le sieur Leperche, maître en fait d’armes, accusé d’avoir dit que le roi ne songeait qu’à sucer les peuples, qu’à manier le… de la vieille, et qu’il sera bientôt le roi des gueux, que les officiers mourraient de faim ; que S. M. avait ruiné le royaume en renvoyant les huguenots et que le roi se f… du peuple.

Nous copions littéralement ici comme partout ailleurs les motifs de détention tels qu’ils existent dans le registre que nous avons sous les yeux. (Note des éditeurs.)

Année 1755. Malbay. Il aidait M. le duc de Nivernois à se ruiner. Il a été mis à la Bastille à la sollicitation de M. le duc de Nevers. Ce prisonnier avait une fort belle femme.

Année 1732. La petite Saint-Pierre, fille âgée de sept à huit ans, convulsionnaire. Sa détention a duré plus d’un an.

Année 1732. Marie-Jeanne Le Lièvre. Cette femme était sujette à l’épilepsie ; ayant malheureusement été prise de son accès dans la rue, on la crut convulsionnaire et on l’arrêta.

Année 1751. La demoiselle Gravelle. Pour mémoire contre les sieur et dame de Montmartel et contre le marquis de Béthune, transférée à Vincennes après treize mois de séjour à la Bastille, etc., etc.

L’extrait de ces registres est précédé d’un règlement concer- [1]

  1. Par Charpentier.