Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jean-Jacques est venu deux cents ans trop tard ; son vrai lot était celui de réformateur, et il aurait eu l’âme aussi douce que Jehan Chauvin, Picard[1]. Au xvie siècle, il aurait fondé les frères Rousses ou Roussaviens, ou Jean-Jacquistes ; mais, dans le nôtre, on ne fait point de prosélytes, et toute la prose brûlante n’engage pas l’oisif qui lit à quitter le livre pour se mettre à la suite du prosateur.

— On vient de nous envoyer de Suisse les Principes du droit de la nature et des gens, par feu M.  Burlamaqui, avec la suite du Droit de la nature, qui n’avait point encore paru, le tout considérablement augmenté par M.  le professeur de Felice ; deux volumes grand in-8o, faisant ensemble près de mille pages[2]. M. le professeur Fortunato Felice est un récollet italien qui a quitté son froc et l’Église romaine, et s’est établi dans le canton de Berne, où je vois qu’on l’a fait professeur. Vous connaissez l’ouvrage de M.  Burlamaqui, qui est estimé. C’est l’ouvrage d’un bon raisonneur ; mais il manque de philosophie comme ceux du savant Grotius et du célèbre Puffendorf. Si jamais les hommes s’avisent de mettre les choses à la place des mots, tous ces livres et bien d’autres plus illustres ou plus en vogue dans ce siècle philosophique tomberont en discrédit et seront oubliés. Je crois que, malgré toute la science de nos docteurs et tout le fatras de nos écoles, on est bien éloigné d’avoir débrouillé les premiers éléments du droit de la nature et des gens, et que nous ne sommes pas seulement encore sur la voie pour y parvenir. Quand je verrai un docteur en droit naturel et en droit public étudier la géographie avec une profonde application, je me persuaderai qu’il commence à entendre quelque chose à son affaire. On peut dire d’un bon philosophe ce qu’on dit communément d’un homme prudent : c’est qu’avant tout il voit d’où vient le vent, et qu’en démêlant les véritables ressorts de la nature humaine, il aura souvent occasion de s’écrier : Affaire de géographie !

Sous ce point de vue, des institutions géographiques pour-

  1. Jean Calvin, que Voltaire nommait quelquefois Jehan Chauvin, était né à Noyon en Picardie. (T.)
  2. Le professeur de Felice a publié, en 1768, une nouvelle suite du Droit de la nature et des gens, de Burlamaqui. Cet ouvrage, composé de huit volumes in-8o, est recherché. (B.)