Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
CORRESPONDANCE LITTÉRAIRE.

s’est chargé de l’achever. Ces deux volumes contiennent le règne de Louis XI. Ils commencent à l’année 1462, et finissent avec l’année 1480. Les trois cent quarante-huit premières pages du dix-septième volume sont encore de Villaret ; le reste appartient à M. Gamier, qui prend d’avance des précautions sur les reproches qu’on pourrait lui faire, en répandant dans le public que les libraires ne lui ont pas accordés le temps nécessaire pour donner a son ouvrage le degré de perfection dont il était susceptible.

Anecdotes françaises depuis l’établissement de la monarchie jusqu’au règne de Louis XV[1]. Volume in-8° de plus de six cents pages. Voilà encore un énorme volume de compilations. L’auteur procède par ordre chronologique depuis Clovis jusqu’à la mort de Louis XIV. Si vous cherchez un esprit philosophique dans ce fatras, vous en serez pour votre recherche. Je ne voudrais pas même garantir l’exactitude des faits ; car ces faiseurs de rapsodies ne cherchent qu’à finir leur volume pour toucher leur salaire, et comme il n’y a point d’honneur a gagner par ce travail, ils trouvent plus court de le faire sans probité.

M. de Surgy, auteur des Mélanges intéressants et curieux d’histoire naturelle qui composent une suite de plusieurs volumes, et qui ont eu assez de succès, vient de commencer une autre compilation. C’est une analyse des lettres édifiantes et des voyages des missionnaires jésuites, débarrassée de tout le fatras édifiant, et concentrée dans les détails réellement interessants. Il a appelé sa compilation Mémoires géographiques, physiques et historiques sur l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. Il en paraît quatre volumes in-12, qui seront suivis de deux autres si le public reçoit favorablement leurs précurseurs. Cette entreprise ne peut manquer d’être accueillie. Les Mémoires de M. de Surgy sont un bon livre de bibliothèque qui fera tomber celui d’où il est tiré.

Mme Benoît vient de nous gratifier d’un nouveau roman intitulé Lettres du colonel Falbert, en quatre parties. Dieu vous préserve de Mme Benoît et de son colonel ! C’est le cinquième ouvrage de cette femme de lettres. Vous trouverez à la tête le titre des quatre premiers que son libraire vous offre. Gardez-vous bien d’accepter ses présents. Il faut que Mme Benoît tra-

  1. Par l’abbé Guillaume Bertoux.