Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fausse en plusieurs endroits, et il n’y a point de genre au monde qui demande plus d’exactitude et même plus de finesse que celui-ci, dans la manière de ponctuer. La négligence des imprimeurs rendra quelques endroits tout à fait inintelligibles pour ceux qui n’ont pas vu jouer la pièce. Il est aussi resté des incorrections dans le style. On ne dit pas les obligations que je vous dois ; il faut dire : que je vous ai. On ne dit pas : Je veux qu’elle vous reproche de ce que vous vous êtes fait attendre ; il faut dire : de vous être fait attendre. Ce sont des misères, je le sais, mais comment peut-on les négliger quand on a fait un bel ouvrage ? Comment peut-on souffrir la tache la plus légère sur une belle statue ?

— Il vient de paraître une nouvelle Encyclopédie portative, ou Tableau général des connaissances humaines. Deux volumes in-8o. Ouvrage recueilli des meilleurs auteurs, dans lequel on entreprend de donner une idée exacte des sciences les plus utiles, et de les mettre à portée du plus grand nombre de lecteurs. Voilà ce que porte le titre, et l’on peut ajouter que ce plan est très-bien exécuté. Cette nouvelle Encyclopédie portative peut donc être regardée comme un livre élémentaire, excellent pour l’instruction de la jeunesse, tel en un mot que M.  de La Chalotais paraissait en désirer dans son Essai d’une éducation nationale. Elle est imprimée avec beaucoup de soin et de propreté, c’est un vrai chef-d’œuvre de typographie. L’auteur est M.  Roux, docteur régent de la Faculté de médecine de Paris et qui compose aussi le Journal de médecine, qui paraît tous les mois. On peut compter M.  Roux parmi les meilleures têtes que nous ayons. C’est un penseur, un raisonneur exact et sage, et un très-excellent esprit. Le discours qu’il a mis à la tête de son Encyclopédie portative vous donnera beaucoup d’estime pour lui.

— Vous n’en concevrez pas autant pour l’auteur d’un Projet d’écoles publiques qui répondront aux vœux de la nation, et dont l’exercice n’exige pas quatre professeurs, précédé de l’exposition des abus de notre éducation publique. Volume in-12 de près de trois cents pages. Condamnons l’auteur avec ses quatre professeurs à l’oubli et à tous frais d’impression de sa brochure.

M.  l’abbé Richard de Saint-Non vient de publier une Description historique et critique de l’Italie, ou Nouveaux Mémoires sur l’état actuel de son gouvernement, des sciences, des