Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ainsi, vu la tragédie du Siège de Calais, ouï les conclusions de maître Basset, avocat général dudit seigneur roi à Dombes, tout considéré, la cour condamne tous les Anglais solidairement à reconnaître aux Français un patriotisme national supérieur au leur, met les Canadiens et autres friponneaux hors de cour et de procès, dit que leur goût pour le vol et la rapine ne prouve rien contre le patriotisme des bavards et des oisifs de Paris ; ordonne que le Siège de Calais soit regardé en tout lieu comme le plus bel ouvrage du siècle, et maître Basset, indépendamment de son patriotisme, comme un homme supérieur et un écrivain de la première force.

M.  Gauthier de Sibert, dont je n’ai jamais entendu parler, vient de publier en quatre volumes in-12 les Variations de la monarchie française dans son gouvernement politique, civil et militaire, avec l’examen des causes qui les ont produites, ou Histoire du gouvernement de France depuis Clovis jusqu’à la mort de Louis XIV, divisée en neuf époques. Voilà, sans contredit, le titre d’un des plus beaux ouvrages et des plus nécessaires qu’on puisse faire en ce moment sur l’histoire de France, mais M.  Gauthier de Sibert s’est contenté d’en avoir trouvé le titre. On peut regarder ses quatre volumes comme non avenus, et faire un ouvrage nouveau qui en remplisse mieux le projet. Il faut pour cela beaucoup de connaissances, une vaste lecture, beaucoup de critique et de philosophie. Ce serait proprement un livre élémentaire sur le droit public français, et celui qui le ferait avec l’impartialité et la véracité d’un honnête homme ferait très-sagement de se louer un appartement à la Haye ou à Londres avant la publicatien de son traité. Quant à M. Gauthier de Sibert, c’est un homme qui écrit avec approbation et privilége.

M.  Mentelle, professeur à l’École royale militaire, vient de publier en un gros volume in-12 des Éléments de l’histoire romaine divisés en deux parties, avec des cartes et un tableau analytique. Cet abrégé va jusqu’à l’époque de la perte de la liberté de Rome sous Octave Auguste. Le nombre des livres élémentaires augmente si prodigieusement qu’il faudra nécessairement abréger les abrégés, et quand on les aura fondus ensemble par douzaine, on aura bien de la peine à en tirer quelque chose de passable.