Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

depuis soixante ans : croira-t-on que les Anglais, sous le règne de Guillaume III, sous celui de la reine Anne, sous celui de George Ier, sous le ministère de Walpole, sous celui de M.  Pitt, se ressemblent ? et un raisonneur politique aurait-il beau jeu de confondre toutes ces époques, et d’argumenter de l’esprit public de l’une à l’esprit public de l’autre ? Oui, sans doute, rien ne serait plus sûr pour déraisonner magnifiquement. Eh bien, c’est ce qui arrive tous les jours à nos faiseurs de livres. Ils disent les Romains, et j’ai toujours envie de leur demander de quel temps ? Ils font bien pis ; ils disent les anciens, et confondent sous ce nom vague différents peuples et différents pays qui n’ont absolument rien de commun. Notre faible vue, à mesure que les objets s’éloignent, les confond et les rapproche les uns des autres, et nous en raisonnons en conséquence de cette erreur de notre faible vue, et nous avons encore la puérile présomption de croire la vérité faite pour nous.

Au reste, le peu de personnes qui ont jeté les yeux sur la traduction de M.  Marmontel ont relevé plusieurs passages où le traducteur paraît n’avoir pas entendu le latin.

— Un compilateur[1] qui ne s’est pas nommé a fait imprimer un Dictionnaire d’anecdotes, de traits singuliers et caractéristiques, historiettes, bons mots, naïivetés, saillies, réparties ingénieuses, etc., etc. Deux volumes in-8o. Insigne rapsodie qu’on peut cependant parcourir, quoiqu’assurément le rédacteur n’ait pas le pinceau de Plutarque. Gette compilation va être suivie d’une autre sous le titre de Dictionnaire des portraits et anecdotes des hommes illustres.

Histoire critique de l’éclectisme ou des nouveaux platoniciens, en deux volumes in-12. C’est un grave docteur de Sorbonne[2], dont le nom me revient aussi peu que son ouvrage revient au public, qui est l’auteur de cette histoire destinée à relever toutes les erreurs dont l’article Éclectique de l’Encyclopédie est farci. Le docteur a raison, ces encyclopédistes sont des gens sans foi ni loi. Ils s’abandonnent à leur imagination, et font dire aux anciens philosophes des choses auxquelles ils

  1. Selon Barbier, qui ne cite pas l’édition annoncée par Grimm, La Combe de Prézel, auteur de cette compilation, aurait été aidé par Malfilâtre.
  2. L’abbé Guillaume Maleville.