Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

doute que cette célèbre actrice soit remplacée par quelque sujet au moins passable.

M. Monet, ancien directeur de l’Opéra-Comique, a friponné le public avec son Anthologie française. Il avait annoncé ce recueil comme une élite des meilleures chansons, choisies par MM. Saurin, Marmontel, Collé, Crébillon fils, etc. ; et il se trouva ensuite que le seul rédacteur du recueil était l’abbé de La Porte, un des plus insignes polissons de la littérature, lequel y mit encore des notes d’une platitude inconcevable. On prétend que M. Monet a été la dupe de sa mauvaise foi, et que le plus grand nombre de ses souscripteurs n’a pas jugé à propos de retirer ses exemplaires. Le dernier volume de ces chansons renfermait les chansons libres et joyeuses : maître Monet vient de leur donner une suite, qui se vend séparément ; cela est plein de sottises et d’ordures, dont la plupart appartiennent à M. Collé, l’Anacréon des mauvais lieux ; et maître Monet n’a cependant pas osé imprimer les plus friandes.

— L’impitoyable Lacombe, libraire compilateur, vient de publier un Dictionnaire portatif des arts et métiers, contenant en abrégé l’histoire, la description et la police des arts et métiers, des fabriques et manufactures de France et des pays étrangers ; deux volumes in-8o, faisant ensemble plus de treize cents pages[1]. L’auteur anonyme de cette compilation est une guêpe qui vit du miel qu’il a volé dans les articles d’arts et de métiers insérés dans l’Encyclopédie et dans les cahiers que l’Académie des sciences publie depuis quelque temps sur le même objet. M. Lacombe prétend qu’il faut ajouter à ce Dictionnaire portatif le Dictionnaire de chimie[2], qu’on trouve également dans sa boutique.

M. l’abbé Poncelet vient de publier deux parties sur la Nature. La première traite de la nature dans la formation du tonnerre, et doit servir à la guérison de ceux qui en ont peur. La seconde montre la nature dans la reproduction des êtres vivants, des animaux, des végétaux, mais plus particulièrement du froment, et elle doit servir d’introduction aux vrais principes

  1. Le Dictionnaire portatif des arts et métiers a été rédigé par l’abbé Jaubert ; c’est une des meilleures compilations de ce genre ; l’auteur la porta à cinq volumes en 1773. (B.)
  2. Par Macquer, 1766, 2 vol. in-8o.