Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne prédisent pas l’avenir, Joseph n’a pas pu prédire à Pharaon la chute dont l’Égypte était menacée, le peuple de Dieu n’a pas pu s’y établir, Moïse n’a pu y faire aucun des miracles nécessaires pour l’en tirer. De faits en faits, il est évident que le Messie n’aurait pas pu naître d’une vierge, ni par conséquent M. l’abbé Richard porter le petit collet. Ainsi la foi et l’état de l’auteur réclament également contre ses principes. Du reste, M. Richard, abbé ou non, devrait renoncer au métier d’auteur. Le Voyage d’Italie qu’il a donné au commencement de cette année ne lui à pas fait honneur ; c’est, à le bien examiner, un mauvais livre.

Observations sur le commerce et les arts d’une partie de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et (même) des Indes orientales, par M.  Flachat, directeur des établissements levantins et de la manufacture royale de Saint-Chamond. Deux volumes in-12 faisant ensemble près de douze cents pages. L’auteur est un négociant qui a voyagé en Italie, en Allemagne, en Grèce, à Constantinople et dans le Levant. Il rapporte ce qu’il a vu et ses idées sur ce qu’il a vu. Je préfère cette espèce de bonnes gens, doués d’une dose convenable de jugement et de bon sens, à tous les voyageurs à imagination et à systèmes.

Nouvelle France, ou France commerçante. P. M. F. X. T., juge de la V. de C.[1] : Voilà un homme qui en sa double qualité de citoyen et de magistrat veut que tout le monde se fasse commerçant en France. Si le commerce des lieux communs était prohibé en ce royaume, l’auteur deviendrait contrebandier ipso facto. Sa rapsodie fait un volume in-12 de trois cents pages.

M.  Eidous a traduit de l’anglais un Essai sur le goût, par Alexandre Gérard, professeur de théologie à Aberdeen, en Écosse ; augmenté de trois morceaux sur le même sujet par M. de Voltaire, M.  de Montesquieu et M.  d’Alembert. Volume in-12. L’essai de l’auteur écossais est tout à fait métaphysique. Les philosophes anglais et écossais, depuis milord Shaftesbury, ont introduit dans leur métaphysique un sens intérieur et moral, et ce sixième sens fait en philosophie précisément le

  1. François-Xavier Tixedor, juge de la viguerie de Conflans. La première édition est de 1755.