Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 8.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
CORRESPONDANCE LITTÉRAIRE.

d’en demander la récompense, et la cour oublia de la lui accorder.

M. le duc de Mirepoix ayant été nommé ambassadeur en Angleterre, proposa au chevalier, qu’il aimait beaucoup, de le mener à Londres ; le chevalier accepte. On convient qu’il fera partir ses hardes avec les équipages de M. de Mirepoix. Occupé dès le matin à faire sa malle, il reçoit un message de l’hôtel de Mirepoix, qui le presse de l’envoyer ; il se dépêche en conséquence, et, de peur d’oublier quelque chose, il emballe tous ses habits. Lorsque la malle est partie, il s’aperçoit qu’il est resté en chemise, que son habit de voyage est dans la malle, et qu’il n’a conservé pour sortir de chez lui qu’une mauvaise robe de chambre.

Il loge depuis longtemps au palais du Luxembourg, où ses amis lui ont procuré un petit appartement. Un jour, en sortant et descendant les dernières marches du degré, les pieds lui glissent, il tombe et il se casse le nez. En se retournant pour voir la cause de cette mésaventure, il remarque une espèce de liqueur blanchâtre répandue sur l’escalier. Alors il croit qu’il est de son devoir de se mettre en colère ; il appelle le suisse, et lui dit que c’est fort mal à lui de souffrir qu’on jette de l’eau de savon sur le degré. Le suisse lui représente que ce n’est pas de l’eau de savon, mais de l’orgeat, qu’un garçon cafetier a répandu en passant. En ce cas, j’ai tort, dit le chevalier en reprenant son ton doux et pacifique, avec son nez meurtri et son visage tout en sang.

Il est, du reste, l’homme du monde le plus riche en mouchoirs, et son inventaire sera un jour très-considérable quant à cet article. Comme il est logé fort haut, et qu’il oublie presque tous les jours, en sortant, son mouchoir, il trouve plus court d’en acheter un que de remonter chercher le sien. Aussi y a-t-il dans son quartier une marchande de linge qui lui tient tous les matins un mouchoir tout prêt.

— On vient de faire une nouvelle édition fort augmentée de l’Abrégé chronologique de l’histoire de France, par M. le président Hénault. On peut avoir cette édition, à son choix, in-4° ou in-12. Cette dernière est actuellement en trois volumes ; l’autre est ornée d’estampes d’après les dessins de Cochin, mais elle n’est rien moins que belle. Le pauvre président se meurt ;