Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 9.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

respectable en hommes et en femmes à la cour et à la ville. Mais je conviens que le succès des prêtres ne prouve rien en faveur des laïques, qui ne doivent en aucun cas usurper les privilèges de l’Église ni porter la main à l’encensoir. Si le chevalier de Boufflers était encore abbé, et qu’il eût composé sa charade au séminaire, il n’y aurait rien à lui dire.

Lorsqu’il fut au séminaire de Saint-Sulpice pour se préparer à l’épiscopat, auquel il renonça ensuite pour la croix de Malte, il fit, outre le conte charmant que tout le monde connaît, le rébus suivant, qui est bon à conserver :

L. n. n. e. o. p. y. l. i. a. t. t. l. i. a. m. e. l. i. a. e. t. m. e. l. i. a. r. i. t. l. i. a. v. q. l. i. e. d. c. d. a. c. a. g. a. c. k. c.

Il prétendait qu’en prononçant ces lettres de suite, comme il les avait écrites, elles donnaient distinctement ces mots :

« Hélène est née au pays grec ; elle y a tété ; elle y a aimé ; elle y a été aimée ; elle y a hérité ; elle y a vécu ; elle y est décédée, assez âgée, assez cassée. »

Je dis que cette facétie est bonne à conserver, parce qu’elle peut prouver une chose dont l’auteur ne se doutait point, la surdité et la cacophonie inhérentes à la langue française. Je défie qu’on fasse une pareille plaisanterie en italien ; aussi est-il bien plus difficile d’être harmonieux, élégant, gracieux, en un mot écrivain séduisant, en français que dans aucune autre langue, et l’Hélène de M. le chevalier de Boufflers peut nous apprendre le cas qu’il faut faire d’un Voltaire.

Il faut épuiser le portefeuille du chevalier, puisque nous y sommes. Ayant trouvé, il y a quelque temps, à sa toilette, une vieille fille (Mme de Bagarotti, Italienne) occupée à se rafraîchir le teint avec des blancs d’œufs frais, il fit les couplets suivants :


CHANSON IMPROMPTU.

Air : Ô ma tendre musette.

Gens de Paris, vous êtes
Sans esprit, sans attraits :
Jamais sur vos toilettes
Vous n’avez mis d’œufs frais.
Voyez mademoiselle,
Qui ne manqua jamais