Page:Cosquin - Les Contes indiens et l’Occident, 1922.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 58 —

dise sur Cendrillon tout ce qu’on voudra. Il est pourtant une chose que, nous l’espérons, l’on ne dira pas après avoir lu ce petit travail, c’est que Cendrillon ne peut être originaire de l’Inde, parce que l’Inde est « essentiellement un pays sans chaussures », essentially a shoeless country.


Monographie B
L'ÉPINGLE ENCHANTÉE


Le thème indien de la Captive alternativement morte et vivante, que nous avons étudié dans notre Monographie A, est bien étrange. On n’en dira guère moins d’un autre thème, également indien, qui, à l’une des extrémités occidentales du continent européen, en Basse-Bretagne, se montre associé à l’idée générale de la Captive.

Dans ce conte breton[1], il n’y a pas, sans doute, l’alternance de la vie et de la mort, de l’état de veille et de l’état léthargique ou cataleptique ; il y a, — ce qui est bien singulier aussi, — l’alternance de l’état d’être humain et de l’état d’animal. Et ce qui opère cette alternance, c’est un objet magique, comme dans les variantes atténuées de la Captive, bien que ce ne soit pas du tout le même objet.

Le fils du roi de France, poursuivant un corbeau blessé, est tombé dans le monde inférieur, où il est entré au service d’un magicien. Celui-ci part en voyage pour un an et charge son serviteur de prendre soin de

    vieille se fait donner par Cendrillon son anneau de mariage et le montre au prince et celui-ci reconnaît sa femme.
    Ainsi, — quelles que soient les altérations et les gaucheries du récit grec, — voilà un conte, formé de deux parties, arbitrairement réunies, qui se rencontre, et, du côté de l’Orient, en Indo-Chine, et, du côté de l’Occident, en Grèce. Remontez, de part et d’autre, les courants historiques, véhicules des contes importés ici et là, et vous arrivez à l’Inde… Mais où est Rhodôpis dans tout cela ?

  1. F.-J.-M. Luzel, Contes populaires de la Basse-Bretagne (Paris, 1887, I, p. 427 et suiv.).