Page:Costello - A pilgrimage to Auvergne from Picardy to Velay - A 30154 2.pdf/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
FADES DE MONTJUZET

votre chemin ici par chance.” Nous étions très reconnaissants pour leur hospitalité, et ravis de cette opportunité d’acheter un peu de maïs brûlé que l’on trouve dans des tas noircis dans les cavernes du rocher à cet endroit.

Nous pensions que ses que ces demoiselles bienveillantes devaient venir de las fades de Montjuzet [sic], que l’on dit être si supérieur en amabilité envers leurs voisins.

Montjuzet est un rocher calcaire près d’ici, qui produit du vin de grande renommée. A son sommet il est dit qu’un temple de Jupiter existait, d’où son nom transformé qui était originellement Mons Jovis [sic]. Ses prêtresses étaient toujours entourées d’une compagnie de jeunes filles auxquelles elles enseignèrent les mystères cachés de leurs rites ; elles étaient appelées fatuae, fades, folles, or fées, [sic] et leurs élèves bonnes filles[sic]. La réputation de ces dames semble être préservée dans le pays, et ce n’est pas inhabituel d’entendre les gens ordinaires dire, en demandant à ceux qui vient de Montjuzet et des parties adjacentes, tu sé du quarté de la bonnas fillas ? [sic]