Page:Coubertin - Cinq siècles et demi d’activité coloniale (1365-1915).djvu/54

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
troisième empire colonial français


d’organiser les territoires de l’Oubanghi. — Création du ministère des Colonies. — Entente franco-allemande et entente franco-belge pour la délimitation des frontières avec le Cameroun et le Congo. — Chemin de fer Djibouti Harrar. — Commencement des travaux militaires du port de Bizerte.

1895


Expédition de Madagascar commandée par le général Duchesne. Prise de Tananarive et soumission définitive du gouvernement hova. — L’escadre française inaugure Bizerte ; un croiseur franchit le nouveau canal et vient mouiller dans le lac — Constitution du gouvernement général de l’Afrique occidentale française.

1896


Annexion de Madagascar et abolition de l’esclavage. Le général Gallieni, gouverneur général (1896-1905). — Convention franco-anglaise neutralisant le bassin du Ménam et reconnaissant le droit d’intervention de l’Angleterre dans la presqu’île de Malacca et de la France dans le Laos. — Traités internationaux mettant fin, en Tunisie, au régime des capitulations (1896-1897). — Le lieutenant de vaisseau Hourst opère la première descente du Niger depuis Kabara. — Départ de la mission Marchand.

1897


La mission Gentil atteint le Tchad. — La mission Marchand se dirige vers le Nil à travers le Congo et l’Oubanghi. — Traité de Rio de Janeiro, soumettant à l’arbitrage du président de la Confédération Helvé-