Page:Coubertin - Cinq siècles et demi d’activité coloniale (1365-1915).djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
54
troisième empire colonial français


1906


Exposition coloniale de Marseille. — Conférence d’Algésiras. — Convention franco-anglaise précisant la frontière entre les régions du Niger et du Tchad. — Arrangement franco-italien au sujet de l’Éthiopie. — Les chemins de fer de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Dahomey s’étendent sur 680 kil. — Tentative de codification du droit musulman.

1907


Création en Indo-Chine d’une Chambre consultative indigène ; essor donné à l’instruction publique indigène par le gouvernement de M. Beau. La République dépose l’empereur d’Annam, Thanh Thaï et le remplace par un de ses fils Duy Tan. — Le 23 mars est signé, à Bangkok, un nouveau traité franco-siamois ; la France renonce à ses droits de justice consulaire et le Siam cède au Cambodge les provinces de Battambang, Siem Reap et Angkor. — Le chemin de fer du Yunnan pénètre sur le territoire chinois. — Au Maroc, occupation d’Oudjda en représailles de l’assassinat du Dr Mauchamp. À Casablanca, plusieurs français ayant été massacrés, le gouvernement français débarque des troupes. Occupation de la Chaouïa.

1908


Voyage du ministre des colonies, Milliès-Lacroix, en Afrique occidentale. M. Merlaud-Ponty devient gouverneur général en remplacement de M. Roume. — Groupement de sociétés au Congo français pour l’exploitation du caoutchouc sur les territoires qu’on leur a concédés. — Arrangement franco-belge réglant la