Page:Coubertin - L Evolution Francaise sous la Troisième République, 1896.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
156
le ministère jules ferry.

riales du 25 janvier il remporta un nouveau succès ; les revisionnistes radicaux échouèrent, et les républicains modérés gagnèrent vingt-deux sièges sur trente-sept[1]. Un conflit budgétaire entre les deux Chambres et le vote de la loi établissant le scrutin de liste remplirent les premiers mois de l’année, les derniers du cabinet Jules Ferry. Le budget de 1885 n’avait pu être voté en temps opportun ; on adopta un expédient bizarre : les recettes furent votées à part des dépenses. Après avoir, à grand’peine, mis la Chambre d’accord avec le Sénat sur certains crédits que la haute Assemblée ne voulait pas consentir à supprimer[2], le président du conseil s’employa à faire accepter le scrutin de liste. Hostile à cette réforme en 1881, il constatait maintenant la grande faveur dont elle jouissait auprès de l’opinion et ne crut pas utile de s’y opposer plus longtemps. La loi passa par 402 voix (337 républicains et 65 mouarchistes) contre 91 (71 républicains et 20 monarchistes).

Le 25 mars 1885 parvint à Paris la dépêche du général Brière de l’Isle datée d’Hanoï : les pertes d’hommes qu’elle faisait pressentir étaient relativement considérables (260 hommes et 7 officiers tués ou blessés). L’émotion fut vive. Interpellant le cabinet, le lendemain 26 mars, M. Delafosse qualifia l’expédition du Tonkin « la plus

    remplaceinent de M. Hérisson. Peu après, le général Campenon abandonna le portefeuille de la guerre, que prit le général Lewal.

  1. Il ne restait plus que 67 sénateurs de droite sur 300.
  2. Il s’agissait des bourses des séminaires, des traitements de l’évêque de la Guadeloupe et des membres du chapitre de Saint-Denis, enfin des facultés de théologie. Le budget des cultes se ressentait cette année-là des préoccupations anticléricales de la Chambre des députés. Sitôt le budget de 1885, M. Tirard déposa celui de 1886 afin qu’il pût être voté avant les élections.