Aller au contenu

Page:Coubertin - L Evolution Francaise sous la Troisième République, 1896.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
182
la france coloniale.

tances des Hovas, leur enlever leurs dernières illusions, établir iadiscutablement la domination française à Madagascar, une expédition a été nécessaire ; elle s’accomplit à l’heure présente[1]. Il n’y a point de doute que la grande île africaine ne puisse devenir, entre les mains d’une puissance sachant exploiter ses richesses, une magnifique source de prospérité. Nous verrons quelles sont les conditions indispensables pour que la colonisation française s’y implante et y réussisse.

Les origines de l’Asie française sont également lointaines. Les premières missions catholiques au Tonkin datent de 1625. En 1684, la Compagnie des Indes le fit explorer par un de ses agents, Le Chappelier ; d’autres de ses représentants s’y succédèrent en 1735, 1748 et 1749. Enfin, en 1787, un traité fut signé à Versailles entre les plénipotentiaires français et le prince royal fils de l’Empereur dépossédé, Gia-Long, assisté de l’évêque d’Adran, Pigneau de Béhaine, instigateur de ce traité. Le roi Louis xvi s’engageait à rétablir sur son trône l’empereur d’Annam qui lui cédait en retour l’archipel de Poulo-Condore, la baie et la ville de Tourane. La Révolution ayant empêché Louis xvi de remplir ses engagements, l’évêque s’en chargea au lieu et place de son souverain. Il fréta des navires, engagea des officiers et des ingénieurs, réorganisa l’armée et la flotte de Gia-Long. Non seulement

  1. Rien ne prouve mieux le revirement qui s’est fait dans l’opinion en matière d’expéditions coloniales que l’unanimité avec laquelle ont été votés certains crédits et l’enthousiasme qui a présidé à l’embarquement des troupes du corps expéditionnaire de Madagascar. Déjà le retour triomphal du général Dodds après l’expédition du Dahomey avait indiqué un changement dans les dispositions de l’esprit public.