Page:Coubertin - L Evolution Francaise sous la Troisième République, 1896.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
184
la france coloniale.

vaisseau Garnier ; Garnier avait avec lui deux canonnières et cent soixante-quinze hommes ; l’attitude hostile des mandarins l’amena à prendre Hanoï, puis à occuper tout le Delta. Les Annamites alors appelèrent à l’aide les Pavillons noirs, débris des bandes chinoises des Taï-Pings, et dans une attaque de la citadelle d’Hanoï, Garnier fut tué.

L’amiral Dupré était un de ces enthousiastes que le Tonkin a séduits et conquis si complètement. Il écrivait au ministre de la marine le 28 juillet 1873. « Je suis prêt, s’il reste un doute dans votre esprit et dans celui du gouvernement, à assumer toute la responsabilité des conséquences de l’expédition que je projette, à m’exposer à un désaveu, à un rappel, à la perte d’un grade auquel je crois avoir quelques droits. Je ne demande ni approbation, ni renforts : je vous demande de me laisser faire, sauf à me désavouer, si les résultats que j’obtiens ne sont pas ceux que je vous ai fait entrevoir. » Mais le cabinet que présidait le duc de Broglie était peu colonial ; on résolut d’évacuer Hanoï et le Delta et d’accepter la convention dite de 1874 qui établissait un protectorat incomplet et mal défini et entretenait des germes de conflit pour l’avenir[1]. Les résultats de cette convention ont condamné définitivement la politique qui l’avait dictée. Une intervention énergique eût évité bien

  1. Le Président de la République reconnaissait la souveraineté de l’empereur d’Annam et son entière indépendance vis-à-vis de toute puissance étrangère et s’engageait à lui donner, en cas de besoin, secours et appui. L’Empereur s’engageait en retour à conformer sa politique extérieure à celle de la France et à ne jamais signer de traités politiques sans en avoir préalablement informé le gouvernement français : diverses clauses de détail dont certaines étaient avantageuses pour le commerce complétaient ce traité, mais sans rectifier le caractère vague et confus des clauses principales.