Page:Coubertin - L Evolution Francaise sous la Troisième République, 1896.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
187
la france coloniale.

n’était pas terminé ; satisfaction fut demandée à la Chine qui n’accorda rien. C’est alors que l’amiral Courbet pénétrant dans la rivière Min détruisit la flotte chinoise forte de 22 navires et de 2,000 hommes (23 août), puis l’arsenal de Fou-Tchéou[1] (24 août), et exécuta cette merveilleuse descente de la rivière dans laquelle, prenant à revers les postes fortifiés, les batteries, les forts de la passe Mingan, il démantela successivement tous ces ouvrages ; la Chine perdait, en plus de sa flotte et de ses marins, plus de 25 millions de francs ; 10 Français seulement avaient été tués. Kelung, dans l’île de Formose, était en nos mains, et au Tonkin le général Brière de l’Isle s’était emparé des importantes positions de Kep et de Chu. La promulgation par l’Angleterre du Foreign Enlistment Act ne retarda pas nos progrès[2]. Au début de 1885 l’amiral Courbet occupa les îles Pescadores et bloqua le Pé-Tché-Li pendant que le général Brière de l’Isle forçait les Chinois à lever le siège de Tuyen-Quan. Quand on étudie, dans son ensemble, cette belle campagne, toute pleine d’habiletés stratégiques, de vaillances et de victoires, on comprend comment la surprise de Langson, dont les haines de parti en France grossirent si démesurément l’importance, fut impuissante à relever le moral des Chinois ; ceux-ci étaient partout vaincus ; l’incident ne retarda pas la paix : les préliminaires,

    chine. M. Thomson le força à céder ; l’esclavage fut aboli définitivement et le régime de la propriété individuelle enfin constitué.

  1. Voir Maurice Loir, L’escadre de l’amiral Courbet, 1 vol.
  2. Cet acte interdisait aux belligérants de se ravitailler en vivres, munitions et charbon dans les ports de l’Empire britannique ; sous couleur de neutralité, cette mesure ne pouvait gêner que les Français : le gouvernement y obvia en créant des dépôts de charbon à Obock, Mahé et Pondichéry.