Page:Coubertin - L Evolution Francaise sous la Troisième République, 1896.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
74
le 16 mai.

de tout souci, et rassurée, retourna joyeusement à ses affaires. Tout fut à la paix : le maréchal Canrobert alla représenter la France aux obsèques de Victor-Emmanuel ; peu après, le monde catholique acclama l’avènement de Léon xiii au trône pontifical, et beaucoup eurent l’impression qu’une ère nouvelle commençait pour l’Église. À Versailles, M. de Freycinet, ministre des travaux publics, présentait le fameux plan qui porte son nom et qui avait pour but de compléter le réseau des voies ferrées et des voies navigables ; enfin, l’Exposition s’ouvrit le 1er  mai 1878 ; son succès, la richesse et la vitalité nationales dont elle donnait une preuve si éclatante, les visites princières reçues par le maréchal, l’impression profonde ressentie par l’Europe en présence de notre relèvement si rapide, tout contribua à ramener le calme et la sécurité dans les esprits.

Cependant, le bruit des violons et l’éclat des lampions n’empêchaient point qu’on ne tînt les yeux fixés sur les élections sénatoriales du 5 janvier 1879, parce que, disait-on justement, de ce que produira ce scrutin dépend en grande partie l’avenir de l’ordre nouveau[1]. La consigne républicaine consistait à écarter tous les sénateurs sortants qui avaient voté, au 16 mai, la dissolution de la Chambre.

  1. M. de Freycinet visita la Normandie, puis le Nord en compagnie de M. Léon Say, puis le Sud-Ouest ; il parla beaucoup de travaux publics et un peu de politique : son langage était celui de la modération, et il ne cessait de faire appel aux vrais conservateurs, les conviant à se rallier. Gambetta pérégrinait de son côté et recevait des ovations triomphales. Il lança à Romans un nouveau cri de guerre contre le cléricalisme, dont il parut regretter lui-même l’inopportunité. Il s’efforçait pourtant de se montrer aussi ministériel que possible et de faciliter à M. Dufaure et à ses collègues leur tâche de chaque jour.