Page:Coubertin Autour de la VIIe Olympiade 1920.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 14 —

à l’extrême selon le bon plaisir de l’autorité — et l’autre d’origine individualiste, formée des rameurs volontaires ne pouvant donner à leur préparation que des heures de loisirs brèves et mal concordantes ?

Le Pentathlon classique et le Decathlon ne sont pas, à proprement parler, des « sports combinés », car ils empruntent à la catégorie des sports athlétiques la plupart de leurs numéros. Il en va autrement du Pentathlon moderne qui comprend des épreuves de tir, d’escrime, de natation, de course à pied et d’équitation. Ce concours que j’ai eu grand’peine à imposer au début, tant il dérangeait des habitudes acquises, a réuni cette fois de nombreux concurrents appartenant à des nationalités variées, mais la Suède a maintenu sa supériorité, établie en 1912. Elle a eu les quatre premiers.

On redoutait beaucoup les Suédois ; on les disait fortement avantagés par leur neutralité, de même que les Américains par les moyens d’entraînement perfectionné dont ils disposent. Certes, les uns et les autres ont remporté d’amples lauriers, mais c’est à la Finlande que