Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un embranchement sur Bains, et arrive sur le territoire d’Anjeux. Les nombreuses antiquités que l’on découvre ici, les lieux dits Chemin-Ferré, la Brossote[1], la Sarrasinière[2], enfin un autre tronçon de route qui s’étend vers Bains, tout semble indiquer que les Romains avaient à Anjeux un établissement important. De là, notre route se prolonge vers Girefontaine, Mailleroncourt, Vauvillers, Demangevelle, et arrive ainsi à Corre, où elle passait le Coney sur un pont dont on voyait encore les vestiges au siècle dernier. De Corre cette voie se dirige sur Bourbévelle, Jonvelle, Enfonvelle, Villars-Saint-Marcellin, Bourbonne et Langres.

II. Route de Besançon a Charmes-sur-Moselle, par Scey-sur-Saône et Corre. La route de Besançon à Langres par Seveux jetait à Oiselay un rameau vers le nord ; c’était la route des Vosges. Elle arrivait à Scey-sur-Saône, par Fretigney, Vy-le-Ferroux et Bucey, et à la sortie de ce bourg, dans le canton appelé Pérouse, elle suivait le tracé de la route actuelle, sur un parcours de deux kilomètres, laissait à gauche Neuvelle (nova villa), ou abondent les tuiles romaines, passait devant le retranchement de Chatey, sur le territoire de Combeaufontaine,

  1. Cette dénomination, qui signifie ordinairement un terrain pierreux, est synonyme de Perrouse, Parrois, Proux, Prouse, Perrière, Petrosa. Elle indique souvent le passage d’une voie romaine, par exemple, à Betaucourt, à Magny, à Saponcourt, à Girefontaine, à Augicourt, à Blondefontaine, entre Corre et Passavant, entre Baulay et Buffignécourt, à la Villeneuve, à Neurey, etc.
  2. Les dénominations sarrasines, indiquant. le passage des farouches enfants de Mahomet, sont nombreuses en Franche-Comté. On les trouve en particulier à Anjeux, à Semmadon, à Arbecey, à Oigney, à Coiffy-le-Château.