Page:Coule - De la désinfection au point de vue de la police sanitaire.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tions de chlore pour la désinfection des locaux inhabités ; l’eau chlorée pourra aussi être utilisée pour le lavage des divers ustensiles ; mais on devra le rechercher surtout pour détruire les effets nuisibles produits par la putréfaction des matières animales.

Quant aux divers chlorures alcalins tels que ceux de chaux et de soude, ils sont employés au même titre que le chlore ; ce n’est d’ailleurs que par ce corps qu’ils ont une propriété réellement active. Le chlorure de chaux est préféré dans la pratique au chlorure de soude pour deux raisons : d’abord il est d’un plus bas prix et ensuite il laisse dégager quand il est sec une partie du chlore combiné à la chaux. On les emploie particulièrement pour désinfecter à l’aide de lavages les murailles, mangeoires, râteliers, instruments de pansage, etc. D’après M. Raynal un litre de chlorure de soude concentré, préparé suivant le procédé Labarraque et mélangé à dix ou douze fois son poids d’eau, est considéré comme suffisant pour la désinfection d’une écurie de 3 à 4 chevaux. Pour le chlorure de chaux sec on l’emploie dans la proportion de un à deux kilogrammes pour 600 m. c. d’air environ.

La conservation facile et surtout le bon marché font de ces agents de précieux désinfectants qu’on ne doit pas négliger d’utiliser en médecine vétérinaire.

De l’acide phénique.

Il me reste maintenant, pour compléter l’étude des moyens désinfectants, à m’occuper d’un corps qui, quoique découvert depuis peu, a fait grand bruit dans le monde médical et comme traitement des maladies