Page:Coulevain - Le Roman merveilleux.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lecture du « Roman Merveilleux » ; je crois même que je n’ai été créée que pour cela, et si c’est un privilège, je l’ai payé cher. Jusqu’à présent, j’ai tourné autour des grandes questions, cette fois-ci, je les aborderai franchement. Je n’ai pas la prétention d’en pouvoir résoudre une seule ; mais j’ai la conscience de pouvoir les examiner en toute justice et en toute liberté d’esprit : c’est quelque chose.

Les lecteurs qui auront été amenés sous le même courant de pensées que moi me comprendront seuls, ce sera le petit nombre, j’imagine, peu importe ! Il y a des minorités dont l’évolution fera des majorités et des majorités qui sont destinées à devenir des minorités, celles-là ne comptent pas.

Me voici donc obligée d’entreprendre une nouvelle croisière « Au Cœur de la Vie ». Combien de temps durera-t-elle ? Un an ? Deux ans ? Où me conduira-t-elle ? Comment serai-je aidée ? Je suis curieuse de le voir. Mon moteur contient-il encore assez d’essence pour un nouveau vol ? Je l’ignore et je n’en ai cure. Si ce vol est nécessaire, je l’accomplirai. Je ne travaille plus pour moi maintenant.

En partant pour le Pôle Sud, le docteur